Depuis le mardi 22 août 2023, se tient en Afrique du Sud un sommet des pays membres du BRICS. Une organisation qui tente une percée sur le continent noir.
Mais quels pourraient être les intérêts pour des Etats africains désireux d’intégrer ce groupe, et est-ce que la Côte d’Ivoire pourrait y adhérer ? Dr Roméo Boyé, un macro-économiste, modélisateur et chercheur à la cellule d’analyse de politiques économiques du Centre ivoirien de recherche économique et sociale (CIRES), donne des éléments de réponse.
Qu’est-ce que le BRICS ?
Les BRICS sont les 5 pays émergents que sont le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.
Quels intérêts défend cette organisation et quels sont leurs objectifs ?
Leurs objectifs sont à peu près semblables aux groupes tels que le G7, l’OCDE et autres. Mais si nous allons loin et au su de l’actualité, ce groupe veut mettre en place une hétérodoxie du système mondial actuel qui est en place. En effet, ce groupe aspire à s’élargir afin de créer un autre système international prenant en compte les réalités des pays en développement.
Quels pourraient être les intérêts des pays africain qui souhaitent intégrer le BRICS ?
L’intérêt pour ces nouveaux pays qui veulent adhérer est tout simplement de quitter le système orthodoxe qui semble ne pas répondre à leurs attentes depuis longtemps. L’intérêt est aussi d’expérimenter un autre système qui aspire à une égalité des chances entre les nations en termes de traitement. C’est tout simplement dire que ces nouveaux pays vont expérimenter d’autres institutions opposées à celles de Breton Wood.
La Côte d’Ivoire pourrait-elle intégrer cette organisation ?
Oui bien sûr. Mais vue la position de la Côte d’ivoire dans la géopolitique actuelle, il sera difficile de se prononcer là-dessus.
Réalisé par Richard Yasseu