Politique

Dr Gervais Boga appelle KKB à rejoindre le camp de l’opposition  

Mis à jour le 26 septembre 2020
Publié le 26/09/2020 à 11:00 , , , , ,

« (…)Rejoins tes Frères et Sœurs Ivoiriens, qui s’unissent enfin pour sauver la Mère-Patrie », c’est l’appel que lance Dr Gervais Boga à Kouadio Konan Bertin dit KKB, candidat à l’élection présidentielle prévue fin octobre prochain en Côte d’Ivoire. L’universitaire proche de Laurent Gbagbo qui vit en exil fait cet appel dans une lettre ouverte dont 7info.ci s’est procuré copie.

Le choix du candidat Kouadio Konan Bertin dit (KKB) de participer à la présidentielle contre le président sortant Alassane Ouattara ne plaît pas à des sympathisants de l’opposition politique. Pour Dr Gervais Boga, président fondateur de la Fondation ivoirienne pour les Droits de l’Homme et la vie politique (FIDHOP), l’ambition du challenger du président ivoirien de « faire sortir la Côte d’Ivoire du tourbillon des violences meurtrières dans lesquelles » depuis des années ne peut se faire seule.

« (…) Il me faut te préciser que ce combat d’une Côte d’Ivoire des trois P, ‘’Paix, Prospérité et Partage » dont tu rêves, ne saurait être mené et remporté par toi seul. C’est Ensemble, avec tous nos compatriotes aimant véritablement notre pays, que notre génération devra réaliser ce grand rêve, soutenu en cela par ceux de nos Aînés redevenus « éclairés », notamment le Président Henri Konan Bédié – contrairement à ce que tu peux penser », fait savoir Gervais Boga.

Kouadio Konan Bertin est l’une des quatre personnalités du pays dont le dossier de candidature a été retenu sur 44, par le Conseil constitutionnel ivoirien. Mais la candidature acceptée du président sortant qui est en fin de son second mandat suscite de vives protestations dans le pays, notamment de l’opposition politique. Alors que leurs dossiers sont retenus pour prendre part à l’élection, Henri Konan Bédié du PDCI et Pascal Affi N’Guessan du FPI ont annoncé leur suspension au scrutin et lancé un appel à la désobéissance civile. Le but étant de contraindre Alassane Ouattara à retirer sa candidature jugée anticonstitutionnelle. Une action à laquelle KKB se désolidarise. Annonçant lui, sa volonté de compétir.

« Je t’apprends d’ailleurs que, même Guillaume Kigbafori Soro, qui avait porté le lourd fardeau de la rébellion armée (…) et avec qui tu as longtemps pactisé au sein du RHDP de l’époque, a résolu aujourd’hui de défendre la Patrie avec nous, aux côtés des Présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo. Ce n’est donc pas Toi, mon cher ami et frère KKB, qui ramerait à contre-courant de l’histoire glorieuse de notre Nation. Je te déconseille vivement cette voie, parce qu’elle est sans issue », invite le président de la Fondation ivoirienne pour les Droits de l’Homme et la vie politique (FIDHOP).

Le scrutin présidentiel est, en principe, prévu le scrutin du 31 octobre 2020.

Richard Yasseu
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE