Société

Drogba docteur honoris causa, que vaut vraiment ce diplôme ?

Mis à jour le 5 juin 2021
Publié le 05/06/2021 à 8:00 , , ,

L’ancien capitaine des éléphants de Côte d’Ivoire, Didier Drogba a été distingué Docteur honoris causa. Ce titre reçu du Réseau des universités des sciences et technologies d’Afrique (RUSTA) est une distinction pour ses apports dans son ex-club anglais Chelsea et pour avoir été la 10e personne la plus influente au monde en 2010. Mais qu’est-ce qu’être un Docteur honoris causa ?

Le doctorat honoris causa est la distinction honorifique la plus haute qui est accordée par une université. Il fut délivré (sous un autre nom) pour la première fois par le Collège Harvard de Cambridge le 21 juillet 1773 à John Winthrop.

Il est décerné dans le but de reconnaître la compétence et l’excellence d’une personnalité nationale ou internationale dans les principaux domaines de l’activité humaine à savoir, le domaine scientifique ou littéraire, culturel ou social, politique ou économique, administratif ou financier, etc.

Ce titre honorifique, peut être donné à un homme ou une femme, dont l’autorité et le prestige sont déjà reconnus. Pour être choisi comme docteur honoris causa, il faut se distinguer par des réalisations et des actes dans les différents domaines cités.

L’université qui décerne ce prix prend la décision de le faire après avoir pris acte des différentes réalisations du bénéficiaire. La remise des doctorats honoris causa se fait, comme une remise de diplôme d’université.

A LIRE AUSSI: Football : Gianni Infantino et l’UEFA décernent une distinction à Didier Drogba

Didier Drogba fait son entrée dans la liste des docteurs honoris causa pour son apport au niveau de son club Chelsea et pour son influence à travers le monde. Avant lui, plusieurs personnalités ivoiriennes l’ont eu. Ce sont entre autres le président Alassane Ouattara et l’ex-Premier ministre Hamed Bakayoko.  

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE