Encore de la drogue saisie et une fois encore dans les eaux ouest-africaine. Il s’agit d’une forte quantité de cocaïne qui est tombée dans mains des forces de l’ordre.
10 693 kg, soit 10 tonnes 693 kg de drogue. C’est la grande quantité de cocaïne qui a été découverte par les forces anti-drogue.
La saisie a eu lieu le jeudi 14 mars 2024. Le coup de filet est à mettre à l’actif des opérateurs de la marine française.
L’opération a été menée avec le soutien du Maritime Analysis and Operations Centre (Narcotics) (MAOC-N) et de la Drug Enforcement Administration (DEA) américaine, sur la base d’une enquête menée avec la police fédérale brésilienne.
Elle a été menée sur un bateau de pêche d’une vingtaine de mètres, battant pavillon brésilien. Le bateau était dans le golfe de Guinée, au large des côtes africaines.
Sur ce bateau de pêche, le bâtiment de la marine française qui a fait l’intervention a découvert 10 693 kg de cocaïne, soit plus de 10 tonnes de cette drogue.
Selon la préfecture maritime de l’Atlantique qui donne l’information, la valeur marchande de ces 10 tonnes de cocaïne est estimée à près de 695 millions d’euros. Soit 455 920 000 000 FCFA.
A LIRE AUSSI : Drogue, 39 millions FCFA de cocaïne saisis dans un bateau
Cette forte quantité de cocaïne saisie à bord du bateau de pêche, a été transbordés sur le bâtiment, pour y être détruits conformément à la décision de dissociation prise par le parquet de Brest.
De nombreuses saisies dans le golfe de Guinée
Si cette saisie est énorme, elle n’est pas la première dans le golfe de Guinée.
Avant cela, le lundi 4 mars 2024, 894 kg de cocaïne avaient été saisis sur un bateau de pêche. La valeur marchande en France de la drogue est estimée à près de 60 millions d’euros, soit 39 357 420 FCFA.
Le 24 septembre 2023, sur un autre bateau de pêche, 2,435 tonnes de cocaïne avaient également été saisies, toujours au large de l’Afrique de l’ouest.
L’année précédente, le mercredi 30 novembre 2022, c’est sur la base de renseignements, la marine française avait aussi fait une autre saisie.
Il s’agit de 4 607 kilogrammes de cocaïne, intercepté dans le golfe de Guinée. La découverte a été faite dans des ballots sur un navire d’origine brésilienne de 21,5 mètres de long.
Richard Yasseu