Cette forte quantité de drogue provient de l’Amérique latine. Il s’agit d’un record de saisies jamais faites en une année.
110 tonnes de cocaïne, la quantité donne le tournis. C’est pourtant cette forte quantité de drogue qui a été interceptée durant toute l’année 2022 par les autorités belges. Ce cumul de substance illicite a été découvert au port d’Anvers, aujourd’hui réputé être la première porte d’entrée de cette drogue venue de l’Amérique latine.
A LIRE AUSSSI: Libre Expression / Hommage posthume à Falikou Coulibaly
Selon les autorités locales, il s’agit d’un record. Jamais auparavant, une telle quantité n’avait été saisie. Jusque-là, les découvertes étaient en dessous de la barre des 100 tonnes en une année. À titre de comparaison, en 2021, ce sont 89,5 tonnes de cocaïne qui avaient été interceptées.
Sur le continent européen, alors que la Belgique vient de battre ce record, les efforts des autres pays dans la lutte contre le trafic de cette drogue paient. Aux Pays-Bas, au port de Rotterdam, les saisies de cocaïne ont baissé dans la même période. Elles sont passées à 52,5 tonnes contre environ 70 en 2021.
Richard Yasseu