Encore de la drogue saisie. La substance illicite était dans un bateau, apprend 7info.
Il s’agit de cocaïne. La substance illicite était camouflée dans un bateau. La saisie est à mettre au compte de la marine française.
Les faits se sont passés le lundi 4 mars 2024. Sur la base d’une information, des marins français à bord d’un porte-hélicoptères amphibie (PHA) et une frégate de type La Fayette (FLF), ont fait une intervention au large de l’Afrique de l’ouest.
La cible était un voilier d’une quinzaine de mètres. Dans ce navire, au total 894 kg de cocaïne. La valeur marchande en France de la drogue est estimée à près de 60 millions d’euros, soit 39 357 420 FCFA.
Cette quantité saisie a été transbordée sur le porte-hélicoptères amphibie pour y être détruite, apprend 7info auprès de la Préfecture maritime de l’Atlantique.
Cette saisie de cocaïne dans les eaux ouest africaines n’est pas la première. Le samedi 4 novembre 2023, environ une tonne de ce produit est tombée aux mains des forces militaires qui interviennent au large de côtes de l’Afrique de l’ouest.
A LIRE AUSSI : Aboisso, des élèves dealers pris avec une forte quantité de drogue
L’opération de saisie avait eu lieu aussi sur un bateau de pêche dans lequel le colis illicite était dissimulé.
Avant cela, le 24 septembre 2023, encore sur un bateau de pêche, 2,435 tonnes de cocaïne avaient également été saisies, toujours au large de l’Afrique de l’ouest. L’année précédente, le mercredi 30 novembre 2022, c’est sur la base de renseignements, la marine française avait aussi fait une autre saisie.
Il s’agit de 4 607 kilogrammes de cocaïne, interceptés dans le golfe de Guinée. La découverte a été faite dans des ballots sur un navire d’origine brésilienne de 21,5 mètres de long.
Richard Yasseu