Après la saisie de plus d’une tonne de cocaïne (1056 kg) par la gendarmerie ivoirienne le 25 février 2021, c’est la France qui fait une saisie record. Elle vient de mettre la main sur six tonnes de cocaïne dans le golfe de Guinée.
« Le dimanche 21 mars 2021, sous la direction du préfet maritime de l’Atlantique et du procureur de la République de Brest, la Marine nationale a procédé à la saisie record de plus de 6 tonnes de cocaïne dans le golfe de Guinée », révèle la Préfecture de la marine de l’Atlantique dans un communiqué dont 7info s’est procuré copie.
Selon l’autorité maritime française, l’opération a été conduite sur la base de renseignements transmis par l’office français anti stupéfiant (OFAST) et la police néerlandaise, en collaboration avec le centre opérationnel d’analyse du renseignement maritime pour les stupéfiants (MAOC-N), agence internationale basée à Lisbonne, l’European Police Office (EUROPOL) et les autorités brésiliennes.
Puis d’indiquer que l’équipe de visite du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude est intervenue à bord du cargo Najlan avec l’accord de l’État du pavillon (Fédération de Saint-Christophe-et-Niévès), selon la procédure de l’article 17 de la convention des Nations Unies de lutte contre les trafics illicites de stupéfiants et substances psychotropes.
« Très rapidement, ce sont plus de 6 000 kilogrammes de cocaïne qui ont été découverts à bord », précise dans son courrier l’autorité maritime.
Cette saisie intervient après celle faite le 25 février 2021 par la gendarmerie ivoirienne. Cette élite de l’armée ivoirienne on se rappelle avait réussi à mettre la main sur plus d’une tonne de cocaïne dans une résidence de Cocody, un quartier chic d’Abidjan, la capitale économique du pays.