Entre 2023 et 2021, les autorités sécuritaires de Côte d’Ivoire ont fait des saisies de drogue sur le territoire national. Après le procès de l’Etat de Côte d’Ivoire contre un réseau de narcotrafiquants, 7info revient sur les grandes prises de drogue dans le pays.
Dans la nuit du dimanche 9 avril 2023, de fins limiers de l’équipage de la cellule anti-criminalité du commissariat de police de Bouaflé sont sur un coup.
Ils viennent d’interpeller G.J, dans un village sur l’axe Bouaflé-Zuénoula, un présumé dealer dans une habitation de fortune. Le mis en cause avait en sa possession une importante quantité de drogue.
Il s’agit de 520 doses de cocaïne, 385 doses d’héroïne, 410 boulettes de cannabis, 6 blocs de cannabis, 8 sachets de bicarbonate de sodium et 155 plaquettes de tramadol.
L’information n’est pas une nouveauté en Côte d’Ivoire. Pour ces dernières années, la quantité tombée de drogue dans les mains des forces de l’ordre, semble être la plus petite.
168 kg de cocaïne saisie à Koumassi…
Bien d’autres quantités plus grandes qui donnent parfois le tournis ont été saisies en Côte d’Ivoire. L’une d’elle a eu lieu le jeudi 15 avril 2022 dans la commune de Koumassi à Abidjan.
Lors d’une investigation suivie de perquisition, la police met la main sur 145 plaquettes de cocaïne estimées à 168 kg.
… et 1,889 tonne de cocaïne à San-Pedro
L’exploitation des indices trouvées à Koumassi a conduit les policiers à poursuivre leurs investigations. Les pistes ont conduit dans la ville portuaire de San-Pedro.
Dans cette localité, ce sont 1 650 autres plaquettes de cocaïne qui sont saisies. La prise a eu lieu le 21 avril 2022. Elle est estimée à 1,889 tonne de cocaïne.
1 626 kg de cannabis saisis à Noé
La saisie a été faite par les agents du Bureau des Douanes de Noé, le mardi 11 janvier 2022. Elle a eu lieu lors d’une opération de contrôle de routine à la frontière terrestre Côte d’Ivoire-Ghana.
Il s’agit de 1 626 kilogrammes de cannabis, soit plus d’une tonne et demie.
2,88 tonnes de cannabis saisies à la frontière avec le Ghana
Au cours de la même année 2022, d’autres saisies de drogue ont été faites. L’une d’elle porte sur le cannabis. Elle a eu lieu à Akaty, une localité située à quelques kilomètres du Ghana. C’était dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 juin 2022.
Selon la direction des douanes, la saisie a été opérée « suite à une information anonyme indiquant la présence de plusieurs sacs contenant du cannabis en provenance du Ghana et entrés sur le territoire ivoirien à partir d’Akaty ».
A LIRE AUSSI : Procès de trafic de cocaïne, Miguel Devesa condamné à 10 ans de prison
Dans la nuit du mardi 22 au mercredi 22 juin 2022, une patrouille a donc été dépêchée sur les lieux. Les douaniers ont procédé sans difficulté à la saisie de 57 colis de cannabis d’un poids total de 2,88 tonnes.
1,3 tonne de cannabis saisi à Kotokossou
La frontière ivoiro-ghanéenne n’était pas à sa première saisie en ce qui concerne la drogue. Le 1er mai 2022, jour de la fête du Travail, 1,3 tonne de cannabis a été saisie à Kotokossou. Le coup de filet était à l’actif des éléments de la direction régionale des douanes d’Abengourou.
2,81 tonnes de drogue saisies à Takikro
Toujours à la frontière ivoiro-ghanéenne, une autre saisie avait été faite environ un an plus tôt. Les faits ont eu lieu le vendredi 29 octobre 2021.
Un camion poids lourd en provenance du Ghana dans lequel 2,81 tonnes de cannabis avait été dissimulées, fut intercepté par les agents des douanes du poste de Takikro dans l’Est du pays à la frontière Côte d’Ivoire – Ghana.
1,5 tonne de cocaïne saisie à Angré
Le 24 février 2021, aux environs de 22 heures 30, des éléments de la Cellule Anti Drogue du Port Abidjan exploitent un renseignement. Ils interpellent deux individus en Zone 4 dans la commune de Marcory.
Les investigations menées par les fins limiers de la Maréchaussée vont ensuite les conduire à Angré dans la commune de Cocody.
Appuyés par les éléments de l’Unité d’intervention de la gendarmerie nationale (UIGN) et du Groupe de sécurité portuaire (GSP), ils procèdent à des perquisitions au domicile de l’un des principaux dealers et saisissent 48 sacs de 22 blocs de cocaïne chacun.
Ce sont au total 1 056 blocs de cocaïne, d’un poids d’une tonne 56 kg et d’une valeur estimée à 25 milliards 560 millions de FCFA qui ont été saisis.
Selon les données dévoilées par le Cellule Anti Drogue du Port Abidjan (CILAD) publiées à l’occasion de la célébration officielle de la 35e journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite de drogues, plus de 2 tonnes de cocaïne, plus de 7 tonnes de cannabis et plus de 150 tonnes de médicaments de qualité inférieure et falsifiés (MQIF) saisis courant 2022.
Dans son rapport mondial sur les drogues 2022 publié le lundi 27 juin 2022, l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) révèle que l’Afrique fait désormais partie des nouvelles cibles des narcotrafiquants.
Richard Yasseu