La quantité de drogue devrait probablement rejoindre un pays via le golfe de Guinée. Mais les destinataires et les propriétaires n’auront pas cette chance. Le produit, de la cocaïne d’une quantité de 1 730 kilogrammes de cocaïne, a été saisi.
Le colis compromettant se trouvait sur un navire de pêche de 20 mètres de long. Selon l’information, l’embarcation était suivie depuis des jours. Mais c’est le samedi 21 mai matin qu’il a été pris d’assaut par les éléments de la Frégate Lafayette FLF Courbet de la Marine nationale française. La fouille et les contrôles faits ont permis de découvrir des ballots contenant de la cocaïne. « Après comptage, la prise représente quelque 1730 kilogrammes de cocaïne pour une valeur supérieure à 50 millions d’euros ( plus de 32 milliards FCFA) selon les estimations de l’OFAST », révèle le communiqué de presse de la préfecture maritime atlantique, dont copie est parvenue à 7info.
« Le contrôle documentaire n’a pas permis de déterminer la nationalité du navire. Par conséquent, le navire a été déclaré comme sans pavillon », précise la note sécuritaire.
Le joli de filet a été fait sur la base de renseignements transmis par l’office antistupéfiant (OFAST), en collaboration avec des partenaires étrangers et le centre opérationnel d’analyse du renseignement maritime pour les stupéfiants (MAOC-N), agence internationale basée à Lisbonne. Il a été possible en se basant sur les dispositions de la convention des Nations Unies sur le droit de la mer, dite de Montego Bay, indique le communiqué.
LIRE AUSSI : Trafic de stupéfiants, plus de 41 milliards FCFA de cocaïne saisie
Ce type de saisie n’est pas la première dans le golfe de Guinée. Le 21 mars 2021, la marine nationale française avait aussi fait une saisie record de 6 tonnes de cocaïne.