Côte d’Ivoire

Droit de l’homme, la Fondation René Cassin forme au Droit international et mécanismes internationaux et africains de lutte contre le terrorisme

Mis à jour le 23 octobre 2023
Publié le 23/10/2023 à 4:58 , , , , ,

Quel avenir dans la construction du Droit international humanitaire dans un contexte de regain de violence, de conflits armés dans un monde en proie au terrorisme international ? La question était au centre de la Conférence Inaugurale de la 7ème session annuelle de formation en Droits international des Droits de l’Homme délocalisée de Strasbourg à Abidjan.

« La prévention et la gestion des conflits et les droits de l’homme », c’est le thème retenu cette année par la Fondation René Cassin et ses partenaires, à savoir le bureau Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté, le Conseil national des droits de l’homme de Côte d’Ivoire, l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, avec le soutien de l’Ambassade de Suisse en Côte d’Ivoire et du Programme des Nations Unies pour le Développement.

A LIRE AUSSI: Violation des droits de l’Homme, Adjoumani rejette les accusations d’Amnesty International

L’objectif de la session d’Abidjan est d’offrir à un public francophone un accès à un enseignement d’excellence pour renforcer les capacités des acteurs étatiques et non-étatiques pour une meilleure prévention et gestion des conflits en promouvant les droits de l’homme. Pour l’ensemble des acteurs, aucune solution durable ne peut être envisagée en dehors de conventions internationales au moment où toutes les régions du monde sont confrontées aux défis que constituent la gestion des crises et des conflits avec son lot de victimes dont les premières sont les personnes vulnérables (notamment les femmes et les enfants).

Prévue du 23 au 28 octobre 2023, cette session de formation aura lieu dans les locaux du Conseil national des droits de l’homme aux Deux-Plateaux.

Tristan Sahi 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE