En collaboration avec le Tribunal militaire d’Abidjan (TMA) et la Coordination africaine des droits de l’homme pour les armées (CADHA), l’état-major de l’armée de terre a organisé une campagne de sensibilisation en droits de l’homme au profit des unités de l’armée de terre. La campagne part du mercredi 28 février au vendredi 25 juillet 2024.
La cérémonie de la phase pilote a eu lieu le mercredi 24 février 2024 dans la salle de cinéma du 1er bataillon d’infanterie au profit des unités de la place d’Abidjan. L’objectif de cette campagne de sensibilisation est d’améliorer les connaissances militaires sur les droits de l’homme, les régimes matrimoniaux et le droit des successions, les juridictions civiles et militaires, ainsi que les violations basées sur le genre.
Ce sont environ 500 militaires venus des unités de l’Armée de Terre qui ont pris part au lancement de la phase pilote de cette campagne de sensibilisation en droits de l’homme. Les communications autour de cette sensibilisation porteront sur huit (08) modules.
Ces modules sont axés sur les généralités sur les droits de l’homme, le droit international humanitaire, le militaire face aux juridictions civiles et militaires, l’état de droit et armée, le code d’éthique et de déontologie, les régimes matrimoniaux, le droit des successions, le renforcement du lien armée-nation.
C’est le Lieutenant-colonel Blé wandji, commandant en second du 1er Bataillon d’Infanterie d’Akouédo, qui a ouvert les conférences engageant les participants à tirer le meilleur profit de cette formation.
À sa suite, Bakari Sidiki Diaby, le coordonnateur général de la CADHA a tenu à remercier le chef d’état-major de l’armée de terre pour avoir permis l’organisation cette campagne de renforcement de capacités des unités placées sous son commandement.
« Le lancement de la présente campagne nous donne l’agréable occasion de réitérer notre volonté, notre expérience et notre expertise de renforcer les capacités sur les thématiques transversales et mutualiser les efforts des acteurs de la société civile pour accompagner l‘action civile à l’effet de hisser les forces de Défense et de Sécurité de Côte d’Ivoire, d’Afrique au firmament des standards internationaux », a-t-il martelé.
Pour sa part, le sous-lieutenant Ouattara Viéda, le conseiller juridique du chef d’état-major de l’armée de terre est revenu sur les raisons qui ont suscitées le choix de ces thématiques avant d’inviter les participants à poser toutes les questions possibles pour la bonne compréhension de leurs droits.
Pour cette première journée, c’est le magistrat capitaine Zouzouo Saint Cyr du Tribunal militaire d’Abidjan qui a animé une conférence inaugurale axée sur les juridictions civiles et militaires. Plusieurs autres experts en droits de l’homme le suivront pendant trois jours.
Dans les jours à venir, cette campagne de sensibilisation va se dérouler dans les unités de l’intérieur du pays.
Richard Yasseu