Eco-business

Droits de tirage spéciaux : la solution de Macron pour désendetter l’Afrique

Mis à jour le 18 mai 2021
Publié le 18/05/2021 à 5:18 , ,

Quelles solutions pour relancer les économies des pays africains ? Au sommet sur le financement des économies du continent noir qui s’est tenu le 18 mai 2021 à Paris, des propositions ont été faites.

L’initiative de l’organisation de ce sommet sur le financement des économies africaines est d’aider les États du continent à se relever des effets de la maladie à coronavirus Covid-19. Le rendez-vous de Paris qui a vu la participation d’une quinzaine de pays africains vise dans les faits à mobiliser des financements massifs et innovants contre la pandémie.  Mais pour éviter d’alourdir le fardeau de la dette, Emmanuel Macron a proposé « une nouvelle donne », passant à la fois par la mobilisation de l’investissement privé et le recours à un instrument financier peu utilisé, les droits de tirage spéciaux (DTS) du Fonds monétaire international.

Équivalent à une planche à billets du FMI, ces actifs monétaires peuvent être convertis en devise par les pays et dépensés, sans créer de dette.

Jusqu’à présent, la communauté internationale s’est accordée sur le principe d’une émission globale de DTS de 650 milliards de dollars, dont 33 milliards devaient revenir mécaniquement à l’Afrique, par le jeu des quotes-parts au sein de l’institution de Washington.

Un accent particulier a été mis sur les changements à adopter dans la gestion des affaires de l’État. Il s’agira de rénover les règles de gouvernance économique et financière pour le continent africain en mettant un accent particulier sur l’éducation, la santé, la sécurité ́, le développement durable et le développement des opportunités économiques.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE