L’Intersyndicale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire (IFCI) s’engage désormais à lutter pour les droits des travailleurs du secteur privé et du secteur informel. Une décision prise à l’issue d’un congrès ordinaire tenu le samedi 5 août 2023 dans la ville de Dabou.
Selon les statistiques, sur 1,24 million d’emplois formels dénombrés fin mars 2022, la Fonction publique ne compte qu’un peu plus de 298 132 fonctionnaires et environ 900 000 employés dans le secteur privé. Le secteur informel, quant à lui, regorge du plus grand nombre de travailleurs. Des millions d’emplois bien souvent opaques. C’est donc cette image peu reluisante de l’emploi en Côte d’Ivoire, que l’Intersyndicale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire (IFCI) veut désormais transformer.
En devenant l’Intersyndicale des travailleurs de Côte d’Ivoire (ITCI), l’ex IFCI compte poursuivre son combat pour la défense des droits des travailleurs, mais cette fois-ci tous secteurs confondus.
« Dans le secteur privé, la situation est grave. Des employeurs ne respectent pas les droits des travailleurs. Les emplois sont de courtes durées et leurs renouvellements sont incertains. La sécurité du travail n’est pas assurée parce que les travailleurs ne contrôlent pas les conditions de travail, de salaire ou de rythme de travail. Les travailleurs continuent de subir, l’absence de couverture sociale, la discrimination, les licenciements injustes ou des conditions de travail inacceptables », a révélé Abonga Jean-Yves Koutouan, le président du comité directeur de l’ITCI.
Même son de cloche du côté des travailleurs du secteur informel qui ne sont pas en reste des difficultés vécues par leurs pairs du secteur privé.
« La précarité est plus accrue dans le secteur informel qui emploie la majorité des travailleurs en Côte d’Ivoire. Plusieurs travailleurs perçoivent moins du SMIG fixé à 75 000 FCFA en Côte d’Ivoire. La majorité reste sans être déclarée à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) », insiste le président du comité directeur de l’Intersyndicale des travailleurs de Côte d’Ivoire.
LIRE AUSSI: SMIG à 75 000 FCFA, des syndicats de travailleurs du privé disent non
Pour ses prochaines missions, l’ITCI compte s’appuyer sur les acquis obtenus pour le secteur public, afin de faire face aux défis à venir pour l’ensemble des travailleurs. Un gage de l’amélioration des conditions de vie de la population dans son entièreté.
Entre autres acquis, le recrutement de 1800 ex contractuels à la Fonction publique, la révision de l’ordonnance de 2012 portant réforme des pensions de retraites et le paiement du stock d’arriérés de salaires évalué à 249 milliards de FCFA. Plus récemment en 2022, l’extension de l’indemnité contributive au logement à tous les fonctionnaires pour un montant minimum de 60.000F CFA, l’instauration d’une prime exceptionnelle de fin d’année représentant le 1/3 du solde de base et la revalorisation de l’allocation familiale pour les retraités (public et 5% pour le privé).
Le nouveau président du comité directeur de l’Intersyndicale des travailleurs de Côte d’Ivoire a été élu lors d’un congrès ordinaire, pour un mandat de cinq ans.
Maria Kessé