Côte d’Ivoire

Duel Gbagbo-Bictogo à Yopougon, le directeur de campagne de Michel Gbagbo auditionné par la police

Mis à jour le 30 septembre 2023
Publié le 30/09/2023 à 12:58 , ,

Alors que le contentieux électoral des élections municipales sont toujours sur la table du Conseil d’Etat, Kouassi Kouadio Bertin, le directeur communal de campagne du candidat Michel Gbagbo, a été convoqué par la police à Yopougon ce samedi 30 septembre 2023. 

Le fédéral du Parti des peuples africains – Cote d’Ivoire (PPA-CI) de Yopougon a été convoqué par les autorités policières du 16e Arrondissement dans la commune. C’est peu avant 9h dans la matinée qu’il s’y est effectivement rendu pour répondre à la convocation. 

Le motif de la convocation n’est pas connu pour l’heure. Mais selon un cadre du parti de Laurent Gbagbo contacté par 7Info, les récentes déclarations dans la presse du directeur de campagne du candidat Michel Gbagbo au scrutin municipal à Yopougon, serait à l’origine de la convocation. 

“Il a été convoqué par le commissaire adjoint du district du 16e arrondissement. Reçu vers 9h ,il a été libéré après 10mn. Le commissaire adjoint lui a demandé pourquoi les gens veulent manifester par rapport à la requête en cours?”, a-t-il confié sous le sceau de l’anonymat.

A LIRE AUSSI : Michel Gbagbo « Nous ne saurions admettre d’être spoliés de notre victoire à Yopougon »

« Monsieur Adama Bictogo n’a pas gagné l’élection municipale à Yopougon », avait réagi Kouassi Kouadio Bertin dit KKB de Gbagbo, lundi 25 septembre 2023 lors d’un point de presse.

Il a dit détenir des preuves déjà transmises au Conseil d’Etat pour statuer sur les réclamations adressées au Conseil d’Etat dont la délibération sur le contentieux électoral est attendu. Selon le camp Michel Gbagbo, les urnes ont plutôt parlé en leur faveur le 2 septembre 2023.

« (…) nous ne saurions admettre d’être spoliés de notre victoire à l’élection municipale du 2 septembre 2023 à Yopougon », avait ajouté le fédéral PPA-CI de Yopougon.

En attendant la décision du Conseil d’Etat mardi, c’est KKB de Gbagbo qui est sorti libre du commissariat de police après son audition en compagnie de plusieurs cadres du PPA-CI dont Michel Gbagbo, parti le soutenir dans ce commissariat.

Rappelons que le président de l’Assemblée nationale a été déclaré vainqueur du scrutin municipal dans la commune la plus peuplée du pays. Ses rivaux du PPA-CI, Michel Gbagbo, et du PDCI, Dia Houphouët Augustin, dénoncent des irrégularités.

Tristan Sahi 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE