Côte d’Ivoire

Eau de robinet / Eau minérale : Laurent Tchagba tente d’éclairer les sénateurs

Mis à jour le 1 décembre 2023
Publié le 01/12/2023 à 2:02 , ,

« L’eau du robinet est la même eau que les eaux dites minérales !” : ces propos du ministre Laurent Tchagba concernant la commercialisation de l’eau tournent en boucle sur la toile en Côte d’Ivoire, depuis quelques heures.

Dans une vidéo devenue virale, on peut entendre le ministre ivoirien en charge des Eaux et. Forêts, s’exprimer devant les sénateurs en soulignant les similitudes entre l’eau des robinets des ménages et celle mise en bouteille par les entreprises commerciales.

“C’est préférable de boire l’eau du robinet. C’est très potable. L’eau que vous voyez dans votre robinet, c’est la même dans cette bouteille. C’est juste un effet de mode. Ça provient de la même source”, a-t-il dit devant les sénateurs, le 20 novembre, brandissant une bouteille d’eau.

Pour le Ministre des Eaux et. Forêts, les populations qui estiment généralement que les eaux embouteillées sont de meilleure qualité que les gouttes qui coulent des robinets, n’ont pas à douter.

L’eau du robinet plus réglementée que l’eau en bouteille : qu’en est-il ?

L’eau du robinet doit être traitée chimiquement pour être conforme aux normes d’hygiène. L’Eau Minérale Naturelle se caractérise par sa pureté originelle et il est interdit de la traiter. Des limites de qualité strictes sur différents paramètres et contaminants sont imposées par la réglementation pour les eaux minérales.

En France, par exemple, des limites de qualité encore plus strictes sont imposées pour prétendre à l’appellation « eau pour nourrissons ». Pour vérifier le respect de ces critères draconiens, de nombreux contrôles sont pratiqués par un laboratoire externe agréé pour le contrôle des Eaux Minérales Naturelles. Les résultats sont surveillés par les ARS (Agences régionales de santé).

Eugène Tristan Sahi

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE