Dans le cadre de son programme “Eau pour tous “ lancé en 2017, le gouvernement ivoirien prévoit un important investissement cette année, afin de porter le taux d’accès à l’eau potable à 95% d’ici fin 2020.
Selon le directeur général de l’Office national de l’eau potable (ONEP), Ibrahima Berté, « L’Etat de Côte d’Ivoire va investir plus de 291 milliards FCFA (environ 445 millions $), au cours de l’année 2020, en vue de satisfaire les besoins nationaux en eau potable », tel que rapporté par l’Agence Ecofin.
Cet investissement, indique le confrère, entre dans le cadre de la vision du programme “Eau pour tous“ mis en place par le gouvernement ivoirien, avec pour objectif un taux de 100% d’accès à l’eau potable au niveau national, d’ici à 2030. « Le coût total de ce programme est estimé à 1 320 milliards FCFA (environ 2,2 milliards $) », précise l’Agence économique.
La mise en œuvre du programme prévoyait à son lancement la réhabilitation de 21. 000 pompes à motricité humaine sur trois ans, la réalisation de plus de 200 châteaux d’eau dans les chefs-lieux de sous-préfecture dépourvus, l’augmentation de la capacité de production d’eau dans les chefs-lieux de département.
« D’après les données du ministère ivoirien de l’Hydraulique, le taux de couverture national en eau potable est estimé à 82% en 2019. » fait savoir Agence Ecofin.
Drissa DIANE
7info.ci