Côte d’Ivoire Société

Eaux et forêts : qui est Zouzou Epse Mailly Elvire, la première femme générale des forestiers ivoiriens ?

Mis à jour le 12 août 2021
Publié le 12/08/2021 à 2:30 , ,

Les Eaux et forêts de Côte d’Ivoire viennent d’avoir leurs premiers officiers généraux. Parmi eux, le Conservateur général Zouzou Epse Mailly Elvire-Joëlle, qui devient la première femme ivoirienne à arborer ce galon dans ce corps. Mais qui est le Général Zouzou Epse Mailly Elvire-Joëlle ? Coup de projecteur.

Le métier des armes est généralement qualifié de profession d’homme. Cependant, des femmes arrivent à briser les images stéréotypées. Zouzou Epse Mailly Elvire-Joëlle fait partie de cette catégorie. Au sein des Eaux et forêts de Côte d’Ivoire, cette femme vient d’être promue au grade de général. Elle est la première femme ivoirienne à arborer deux étoiles qui font d’elle Conservateur Général des Eaux et forêts avec rang de Général de Brigade.

C’est en décembre 2002 que Zouzou Epse Mailly Elvire-Joëlle est entrée au ministère des Eaux et forêts. Par son travail, elle a connu une ascension et occupé différentes fonctions. D’abord Chargée d’étude, Zouzou Epse Mailly Elvire-Joëlle a ensuite occupé successivement les fonctions au niveau central de sous-directeur de la faune et de la chasse, puis de directeur de la Faune et des Ressources cynégétiques avant d’être nommée au niveau déconcentré, directeur Régional des Eaux et forêts de Bondoukou.

LIRE AUSSI :Portrait |Qui est Ngozi Okonjo-Iweala, première femme DG de l’OMC 

Elle a aussi occupé le poste de directrice générale adjointe des Forêts et de la Faune jusqu’à début janvier 2019. Date à laquelle, Zouzou Epse Mailly Elvire-Joëlle a été nommée directeur général des Forêts et de la Faune avec le grade de Lieutenant-colonel. Depuis le 5 août 2021, elle est la première femme Conservateur général, commandant des Eaux des Forêts, Directeur général de la forêt et de la faune. Tondossama Adama est lui aussi promu au grade de général. Il est conservateur général, directeur général de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR).

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE