Société

Ebola, Covid-19 : cas contact, cas suspect, que renferment ces vocables ?

Mis à jour le 19 août 2021
Publié le 19/08/2021 à 1:00 , , , ,

Le vocabulaire sanitaire s’est enrichi depuis l’apparition des maladies telles que le coronavirus ou encore Ebola. Les Ivoiriens découvrent de nouvelles expressions comme cas contact, cas suspect ou cas confirmé.

Un cas confirmé de la fièvre hémorragique à virus Ebola a été détecté puis isolé au CHU de Cocody à Abidjan, pour des soins plus appropriés le samedi 14 août 2021. Il s’agit d’une ressortissante guinéenne qui est entrée sur le territoire ivoirien par voie terrestre. Mais le diagnostic de la maladie s’est fait sur la base de suspicions à partir de manifestations de symptômes. Le cas, qui était au départ suspect, a donc été confirmé après des analyses médicales.

Cas suspect, un cas qui développe des symptômes

Dans le cadre d’Ebola, toute personne souffrant d’une forte fièvre qui ne répond à aucun traitement des causes habituelles de fièvre dans la région et qui présente au moins l’un des signes tels que diarrhée sanglante, hémorragie gingivale( saignement de gencive), hémorragies cutanées (purpura), injection des conjonctives et présence de sang dans les urines, est considérée comme cas suspect.

Pour la covid-19, il s’agit de personnes qui développent la fièvre, la toux sèche, la fatigue, des courbatures ou tout autre symptôme qui pourrait susciter une attention particulière. Par ailleurs, la maladie à nouveau coronavirus étant très contagieuse eu égard à son mode de transmission, toute personne à proximité d’un cas confirmé ou même suspect est appelé cas contact.

Cas contact, sans mesure barrière avec le cas suspect ou confirmé

Comme son nom l’indique, le cas contact est une personne qui a été au contact d’un cas positif à la Covid-19, en l’absence de mesures de protection efficaces pendant toute la durée du contact (distanciation sociale, vitre en plexiglass, port du masque chirurgical, ou en tissu par exemple). C’est aussi une personne ayant eu un contact direct avec un cas confirmé ou probable, en face-à-face, à moins de 2 mètres, quelle que soit la durée (conversation, repas, contact physique).

LIRE AUSSI : Ebola: comment le cas positif a-t-il pu rentrer en Côte d’Ivoire ?

C’est ce qui explique que les cas contacts se mettent parfois en quarantaine car pouvant développer la maladie. Le président Alassane Ouattara et son frère, le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, en sont une illustration parfaite. Ils se sont auto-confinés après avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19.

Cette définition s’applique aussi à Ebola. Toutes les personnes en contact avec le cas confirmé sont des cas contacts. Un dispositif sanitaire est donc mis en place pour organiser leur suivi médical. Après la découverte du cas confirmé d’Ebola, toutes les personnes ayant voyagé avec la patiente ou ayant eu un quelconque contact avec elle, est considérée comme cas contact.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE