Côte d’Ivoire Société

Ebola en Côte d’Ivoire : clandestins guinéens interceptés à Man, voici ce qui s’est passé

Mis à jour le 22 août 2021
Publié le 22/08/2021 à 12:00 , , ,

La gendarmerie de Man a mis la main sur des voyageurs clandestins venus de la Guinée dans la matinée du samedi 21 août 2021.

Selon les informations recueillies auprès des agents des forces de l’ordre en poste au corridor de Man, c’est dans un car de la compagnie MT que cette découverte a été faite.

Le premier départ de la compagnie de transport MT quitte la gare à 5h30 pour la capitale économique ivoirienne. Au corridor de Guianlé, au cours d’un contrôle de routine, les gendarmes constatent la présence de passagers suspects.

Ils intiment l’ordre à ces derniers de descendre du car pour des vérifications. Stupéfaction! Ce sont des voyageurs clandestins en provenance de la Guinée. Une alerte est faite au commandant de compagnie de la gendarmerie nationale de Man. Celui-ci se précipite sur les lieux, sans oublier de prévenir les autorités compétentes. Le directeur régional de la santé, Dr Tia Mamadou, déploie aussitôt un dispositif sanitaire pour le contrôle des voyageurs clandestins. La température relevée sur les clandestins est normale.

Mais pour être rentrés de façon illégale sur le sol ivoirien, ces voyageurs sont emmenés à la brigade de gendarmerie de Man pour subir d’autres contrôles. Après quoi, la hiérarchie est avisée pour que des dispositions soient prises.

Aux dires du Commandant de compagnie, dans le cadre de la veille sanitaire mise sur pied, ils procéderont dès le lundi 23 août 2021 au contrôle systématique de tous les véhicules et des passagers à bord. Quant au directeur régional de la santé, Tia Mamadou, il s’est dit fier de l’action des forces de l’ordre. Évoquant la veille sanitaire, il précise qu’une équipe d’intervention rapide sera déployée pour anticiper ou prévenir ce type de situation.

Quant à la question de savoir par où passent ces voyageurs en provenance de la Guinée, tous accusent la porosité des frontières. Les interrogatoires ont permis de découvrir que ces clandestins sont entrés sur le territoire ivoirien à différents moments.

Le samedi 14 août 2021, la Côte d’Ivoire a enregistré un premier cas positif à l’Ebola sur son territoire. Il s’agit d’une étudiante de 18 ans venue de la Guinée voisine, rentrée aussi clandestinement. Les cas contacts sont entrain d’être identifiés. Mais en attendant, la vigilance doit être de mise.

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE