Elle était le cas positif à la maladie à virus Ebola en Côte d’Ivoire. L’étudiante de 18 ans venue de la Guinée, est hors de danger. Elle est guérie de la maladie, apprend 7info.
Pendant 12 jours, elle a été prise en charge médicalement. Rentrée en Côte d’Ivoire en provenance de Labé en Guinée Conakry, cette étudiante de 18 ans a fait son entrée sur le territoire ivoirien le 11 août 2021. Elle a été diagnostiquée et prise en charge par les services sanitaires à Abidjan au lendemain de son arrivée, d’abord au CHU de Cocody avant d’être évacuée vers un centre spécialisé dédié à la maladie au CHU de Treichville.
Après des soins appropriés, ce cas positif est hors de danger depuis le mardi 24 août, a annoncé le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle. « Nous avons réalisé sur la patiente deux tests biologiques qui sont négatifs en 48 heures d’intervalle. Elle est donc déclarée guérie », a révélé Serge Eholié, le porte-parole du ministère de la Santé comme rapporté par l’AFP. Non sans ajouter que l’étudiante sortira de l’isolement, car « elle n’est plus un risque de contamination ».
LIRE AUSSI: Ebola ; Covid 19 : de quoi l’Ivoirien a le plus peur ?
Pour contenir cette maladie, l’Etat de Côte d’Ivoire a réactivé son plan de riposte. Une campagne de vaccination à l’intention des cas contacts a été lancée le lundi 16 août. Essentiellement, les personnels sanitaires ont été les premiers bénéficiaires.
Esther Sopye