Y a-t-il un risque à recevoir à la fois le vaccin contre la Covid-19 et celui contre Ebola ? La question se pose alors que la phase de vaccination des personnes qui ont été en contact avec le cas positif à la maladie à virus Ebola est en marche en Côte d’Ivoire.
Se faire administrer un vaccin contre la maladie à coronavirus Covid-19 et recevoir ensuite celui contre l’Ebola peut-il avoir un impact sur la santé ? La question de la compatibilité de ces deux produits se pose. Selon un médecin en réanimation du CHU de Cocody joint par 7info, aucune étude n’a prouvé de répulsion entre les deux vaccins pour l’heure. « Il n’y a pas d’incompatibilité pour l’instant », rassure le médecin.
Selon l’homme de santé qui évoque des échanges avec ses collègues de l’équipe de pharmacovigilance, dans le cas du personnel médical, l’on parle de bénéfice-risque, ce qui veut dire que si avez été un cas contact, vous êtes en première ligne, car vous vous êtes sujet à être en contact avec des patients Ebola, comme c’est le cas par exemple de ceux qui travaillent aux maladies infectieuses. « Ces derniers n’ont pas le choix. Ils doivent se faire vacciner. Soit ils se font vacciner, soit ils ne vont plus au travail. L’autre aspect, est que si vous n’êtes pas en première ligne et que vous souhaitez vous faire administrer un vaccin contre le virus, en ce moment on demande d’attendre 28 jours entre le vaccin covid-19 et le vaccin Ebola », fait-il savoir.
« Nous sommes dans ce qu’on appelle une urgence sanitaire. Et en cette période, l’on demande qu’on soit vacciné contre le covid-19 et contre l’Ebola. Mais si quelqu’un contracte l’Ebola, il a deux risques sur trois d’en mourir. Ce n’est pas comme le covid-19 où la possibilité de survie est de 98%. Avec l’Ebola, les risques de mourir sont énormes. Avec cette maladie, on essaie de peser les risques. On s’interroge si le patient doit se faire vacciner ou doit attendre. Si vous avez été un cas contact, vous devez aller vous faire vacciner. Mais quand vous devez aller vous faire vacciner, il faut signaler à l’équipe médicale que vous avez déjà reçu un vaccin contre le covid-19, et vous précisez la date », révèle à 7info, le médecin en réanimation du CHU de Cocody.
Depuis le samedi 14 août 2021, la Côte d’Ivoire a enregistré un cas positif à l’Ebola sur son sol. Il s’agit d’une jeune étudiante de 18 qui a quitté Labé en Guinée pour Abidjan par voie terrestre. Depuis cette découverte, les autorités ivoiriennes ont réactivé le plan de riposte à la maladie qui consiste en la sensibilisation, mais aussi à suivre les personnes qui ont été en contact avec le cas positif en vue de les vacciner.