Le Premier ivoirien Robert Beugré Mambé est en visite ce mardi 5 novembre 2024, sur le site du chantier de l’échangeur Akwaba d’Abidjan Port-Bouët.
Aller vite mais sûrement ! Pour l’échangeur Akwaba d’Abidjan Port-Bouët, c’est la consigne du Premier ministre Beugré Mambé.
En visite ce mardi 5 novembre 2024 sur ce chantier, le chef du gouvernement exigé que les travaux s’accélèrent.
Beugré Mambé a même mis la pression aux entreprises contractantes à qui il donne un ultimatum.
Ces dernières ont jusqu’à fin pour achever les travaux de construction de l’échangeur Akwaba d’Abidjan Port-Bouët, insiste le Premier ministre.
Sur le terrain, selon les travailleurs, le taux d’exécution des travaux est de 85% à fin octobre 2024 contre 95 % en prévision.
A LIRE AUSSI : Abidjan Carrefour AKWABA: la statue AKWABA nous a-t-elle dit adieu ou simple au revoir?
Les travaux d’aménagement du carrefour Akwaba dans la commune de Port-Bouët dans la partie sud d’Abidjan ont commencé début novembre 2022.
Dans le projet, il est prévu la réalisation d’un ouvrage principal permettant de relier le boulevard Giscard d’Estaing avec la voie de Bassam, avec des aménagements sur la route de l’aéroport.
Un ouvrage d’art doit être également réalisé dans le cadre du tracé de la ligne 1 du futur métro d’Abidjan dans l’échangeur Akwaba.
L’ouvrage principal de l’échangeur d’Abidjan Port-Bouët se fera en 2*3 voies en dalle nervurée précontrainte.
Il y a également d’un giratoire au sol qui sera raccordé à quatre axes que sont le Boulevard Valérie Giscard d’Estaing (VGE), la rue atlantique Caraïbes (2*2 voies), l’autoroute de Grand-Bassam (2*3 voies) et la voie express à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny (2*2 voies).
L’aménagement du carrefour Akwaba va permettre de meilleures conditions de mobilité dans une zone en périphérie de l’aéroport international d’Abidjan.
Richard Yasseu