Les éléphants de Côte d’Ivoire sont attendus pour leur première rencontre face aux Sud-africains.
Ce lundi à partir de 14h, les pachydermes ivoiriens affronteront les Bafana Bafana sud-africains. La bande à Kamara Ibrahim devra réussir son entrée dans cette CAN égyptienne avec des joueurs au fait des grandes compétitions européennes.
Samedi et dimanche, la CAN qui prend un peu de vitesse avec des victoires aux scores serrés, a vu le Sily national de Guinée se faire accrocher par les Zébus de Madagascar dans le deuxième match du groupe B de la CAN 2019, score 2-2.
A lire aussi: LES ELEPHANTS PIETINENT LES CHIPOLOPOLO ZAMBIENS
C’est un match plus qu’abouti, pour une première participation à une phase finale de Coupe d’Afrique des Nations. Madagascar a failli surprendre la Guinée, habituée de la compétition. Les malgaches ont joué libérés et sans complexe, devant des guinéens qui avait du mal à imposer leur jeu. Pourtant c’est le Sily qui ouvre la marque. Sur une passe en profondeur d’Amadou Diawara, la défense malgache est surprise. Sory Kaba, l’attaquant guinéen réussit à contrôler la balle pour ajuster parfaitement Melvin Adrien le portier des Zébus, 1-0 score à la pause.
Dès le retour des vestiaires, les verts malgaches vont proposer un autre jeu, plus direct. Ils obtiennent l’égalisation à la 49ème minute avec un but d’Anicet Abel, avant de prendre l’avantage six minutes plus tard 2-1. Carolus Andria profite de la passivité de la défense guinéenne pour inscrire le deuxième but malgache en phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations.
A lire aussi: LES ELEPHANTS EVOLUENT EN MODE VERROUILLAGE
Le Sily national en danger tente alors le tout pour le tout. Le sélectionneur guinéen prend le risque de mettre en scelle Naby Keïta, qui n’avait plus foulé les pelouses depuis le 1er mai dernier pour cause de blessure. Les Guinéens vont pousser jusqu’à l’obtention d’un penalty à la 66ème minute, par le capitaine Ibrahima Traoré. Sentence prononcée par François Kamano. La Guinée obtient l’égalisation. Les nombreuses tentatives côté guinéen pour gagner la rencontre, vont rester vaines. Score finale 2-2.
Plus tôt dans le groupe A, l’Ouganda a battu la RDC sur le score de 2-1. Le Nigéria quant à lui s’est imposé sur la plus petite marche face au Burundi 1-0, dans le premier match de la poule B. Ce dimanche, le Sénégal et le Maroc, futur adversaire de la Côte d’Ivoire, ont fait leur entrée en lice.
Éric Coulibaly
7info