Un Centre de formation aux métiers de la construction devrait voir le jour en Côte d’Ivoire avec l’expertise canadienne grâce à la BHCI, apprend 7info.ci.
Face aux enjeux du développement, deux groupes canadiens, AKSUM et BEHLEN, spécialisés dans l’ingénierie et dans la construction étaient en visite en Côte d’Ivoire et ont visité le site de 125 logements pour travailleurs réalisés par la banque. Les deux groupes canadiens envisagent une étroite collaboration avec la Banque pour un transfert de compétences à des firmes locales.
A lire aussi: LA BHCI AU CENTRE D’UN COMPLOT POLITICO-ECONOMIQUE
Une initiative que saurait apprécier à sa juste valeur le gouvernement. Un protocole d’accord avec la Banque est en phase de signature. Une première équipe de 9 à 12 ingénieurs et techniciens seront en visite sur le site de Bingerville le 16 septembre prochain, apprend d’une source proche du dossier 7info.ci. La prochaine étape est le démarrage de « Little Canada », un projet de 200 logements de standing avec plusieurs commodités dont un Centre commercial et un gymnase.
L’engagement des autorités ivoiriennes à créer les conditions pérennes à l’investissement porte leurs fruits avec un nouveau souffle pour la Banque de l’habitat de Côte d’Ivoire (BHCI) qui émerge après des années de coma, avec la reprise des parts de l’Etat par la banque canadienne Westbridge.
Adam’s Régis SOUAGA