2016-2017, 79 dirigeants de coopérative de café-cacao, formés, 57 coopératives certifiées bénéficiaires du système de gestion intégrée mise en place par Cargill, 128 coopératives partenaires dont 80% des stocks de production, constituent l’ossature des volumes de cacao achetés par Cargill et 5 milliards FCFA de financement pour l’acquisition de plus de 260 camions. Le bilan de la phase I est plus que satisfaisant d’où la sérénité affichée par Lionel Soulard, Directeur Cargill West Africa.
Ce mercredi 25 septembre, Cargill, heureux du bilan de la phase I de sa stratégie Coop Academy pour être plus prêt de ses producteurs, a lancé la phase II, en présence de 350 producteurs réunis à la fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro. Koné Yves Brahima, Directeur Général du Conseil Café-Cacao, ne pouvait manquer ce rendez-vous qui touche sa filière.
Pour cette phase II qui s’étend sur 4 ans, c’est la bagatelle de 2 milliards FCFA qui est servira au financement de ce plan de développement pour 140 coopératives cibles, « question d’arriver à un autre niveau » selon Jean marie Delon, en charge du Programme de durabilité à Cargill.
La Coop Academy découle de l’observation empirique du fonctionnement traditionnel des coopératives. « Des difficultés de gestion qui impactaient leur croissance » à en croire Jean marie Delon pour qui, « sans une aide appropriée, les coopératives ne pouvaient jouer le rôle qui leur est assigné. Il nous a fallu 12 mois de coaching pour mettre en place un plan de développement » qui a abouti à la formation de 350 dirigeants de coopérative.
A lire aussi (vidéo): LE GROUPE CARGILL LANCE LA 2È ÉDITION DE LA COOP ACADEMY À YAMOUSSOUKRO
Le financement bancaire qui est un casse-tête pour les banques est un vieux souvenir. Elles commencent à s’y intéresser après la réussite du projet « dôni dôni » appuyé par la SFI (société financière internationale, Groupe Banque Mondiale) avec un taux de remboursement de 100%.
La société coopérative Dialogue de Djékanou avec ses 121 000 planteurs a été citée en exemple. Grâce au coaching Cargill, la production s’est accrue de 650 à 700 kg/ha et 9000 tonnes de cacao produites dont 8000 T certifiées.
Un signe d’espoir qui ne décourage pas Olivier Buyoya, le nouveau représentant résident de la SFI en Côte d’Ivoire qui appuie les initiatives de Cargill grâce à un « nouveau partenariat » car, « pour la Banque Mondiale, l’agriculture est importante pour le développement de la Côte d’Ivoire. 1 milliard 500 millions de $ ont été investis dans le secteur agricole en Afrique » a-t-il soutenu.
Un soutien qui rend « optimiste » Lionel Soulard, grand patron de Cargill pour l’Afrique de l’Ouest dont l’un des objectifs exprimés est de « rendre les coopératives fortes, compétentes, qui s’adaptent au changement. » Il a assuré les responsables des coopératives, présents, que l’engagement de Cragill ne faiblira pas dans le but de rendre plus autonomes ces coopératives de base avec une option forte sur la lutte pour un cacao plus bio, plus ami de la forêt et de l’environnement, sans un concours des enfants dont la place est dans les écoles construites par le géant du cacao ou les coopératives affiliées.
53 coopératives sont déjà mobilisées pour lutter contre le travail des enfants et l’autonomisation de plus de 250 femmes par des activités génératrices de revenus.
« Je suis optimiste » a réitéré Lionel Soulard face à la stagnation de la vente des volumes de cacao certifié. « Nous travaillons à créer de nouveaux marchés » a-t-il assuré. M. Soulard a estimé qu’il « y a la confiance car vous êtes tous devenus des professionnels » face à un « monde qui change, les exigences des consommateurs évoluent, nos clients sont de plus en plus exigeants, ils veulent savoir les conditions de production du cacao.»
La Coop Academy a été initiée en 2013 et entend être un rendez-vous incontournable entre producteurs affiliés et Cargill dont le Directeur Afrique de l’Ouest se veut ferme et optimiste : « je suis serein face au nivellement annoncé des volumes par la Côte d’Ivoire et le Ghana. »
Adam’s Régis SOUAGA