Banque Populaire de Côte d’Ivoire (BP), c’est le nouveau nom de la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne (CNCE). Après une période de trouble traversée par l’ex-CNCE, les nouveaux dirigeants veulent à travers le changement de nom « mieux » refléter la vision de leur équipe.
« L’objectif de ce changement de nom est de mieux refléter la vision de la nouvelle équipe dirigeante mais aussi l’expertise et l’accessibilité d’une entreprise implantée en Côte d’Ivoire », a expliqué à la presse, le mardi 5 novembre le Directeur Général, Issa Fadiga.
Ce rebranding qui intervient après une longue période de trouble, vise à rétablir la confiance entre la population et l’ex-Caisse d’Epargne et des Chèque postaux (CECP), devenue au cours de sa longue transhumance BP.
Pour gagner son pari, le Directeur Général axe sa stratégie commerciale surtout vers les classes populaires.
« Une meilleure gestion des risques avec notamment une amélioration significative du portefeuille crédit et la redéfinition d’une nouvelle stratégie commerciale axées sur les classes populaires et classes moyennes ainsi que sur les PME auxquelles nous octroyons des crédits », a-t-il révélé.
C’est en octobre 2004 que l’ex CECP devient CNCE avec une augmentation du capital à 25 milliards FCFA avec l’obtention d’un agrément bancaire par arrêté n°1184/MEFDGTCP/DT/SDAMB en décembre 2009. Au vue de certaines difficultés, elle est mise sous administration provisoire par la Commission Bancaire en juin 2015. Deux ans après, en Mai 2017, le Gouvernement adopte un plan de recapitalisation avec une injection de 53 milliards de FCFA et une réduction du personnel (247 départs volontaires) et la fermeture de 45 agences.
Arnaud Houssou
7info.ci