La nouvelle monnaie ECO, prévue pour remplacer le FCFA ne circulera pas uniquement en Afrique de l’Ouest. Les discussions entre la CEMAC et la France viennent d’aboutir. Mais, certaines dispositions diffèrent par rapport à l’accord trouvé avec les pays de l’UEMOA.
Les réserves de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ne seront pas retirées du trésor français. Cependant la CEMAC n’aura plus l’obligation d’effectuer cette consolidation des réserves de change en France. L’accord rencontre tout de même quelques difficultés. Tous les pays de la région ne partagent pas la même opinion. L’ECO a donc du chemin à faire avant d’être complètement acté par les différentes communautés économiques du continent.
En Afrique de l’Ouest, le président nigérian Muhammadu Buhari avait clairement exprimé ses inquiétudes en se désolidarisant de ses pairs du Sénégal, du Burkina Faso ou encore de la Côte d’Ivoire qui eux, militent pour l’instauration de la nouvelle monnaie. En Afrique Centrale, c’est le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema qui s’oppose à l’arrivée d’ECO. Selon lui, le continent devrait chercher son indépendance monétaire plutôt que de demeurer sous la domination des puissances étrangères.
Les discussions sont donc toujours en cours pour le changement du FCFA à l’ÉCO dans les pays francophones qui utilisent le FCFA.
Eric Coulibaly
7info.ci