« Ellever », c’est le nom du programme lancé par Ecobank Côte d’Ivoire et dédié aux femmes pour stimuler et accompagner les entrepreneures et les entreprises dirigées par des femmes ou orientées vers les femmes.
Ce programme va proposer des solutions financières et des services à valeur ajoutée qui permettront aux bénéficiaires de réaliser leur plein potentiel et de prospérer. Le lancement officiel en Côte d’Ivoire se fera à l’occasion d’un webinaire qui aura lieu le vendredi 26 mars 2021.
Ellever vient pour répondre à des besoins très pressants. Selon les dirigeants d’Ecobank Côte d’Ivoire, les petites et moyennes entreprises (PME) représentent environ 90 % des entreprises en Afrique et les femmes détiennent environ un tiers des PME africaines immatriculées. Aussi, qu’aujourd’hui, une femme sur quatre en Afrique (25,9 %) crée ou dirige une entreprise.
A LIRE AUSSI: Economie, Ecobank Côte d’Ivoire désignée meilleure banque de financement du commerce
Cependant, la banque estime que les femmes ne bénéficient pas d’un accès égal à des services financiers de qualité et on estime que le déficit de financement des PME détenues par une femme se chiffre à 42 milliards de dollars US[1], faisant de la difficulté d’accès au financement un obstacle majeur à la croissance de ces entreprises. « Le développement des entreprises dirigées par des femmes et orientées sur les femmes a longtemps été entravé par toute une série d’obstacles, notamment l’accès au financement », a déclaré Paul-Harry Aithnard, Directeur général d’Ecobank Côte d’Ivoire.
A LIRE AUSSI: Avec « Ellever », Ecobank lance un programme de valorisation des entreprises féminines
Pour Paul-Harry Aithnard, Ellever a spécialement été conçu pour répondre aux besoins des femmes entrepreneures en leur proposant des solutions complètes, personnalisées et sur mesure, en particulier des prêts à des taux avantageux, une meilleure gestion de la trésorerie et des services à valeur ajoutée tels que la formation au leadership, le mentorat et des opportunités de réseautage.
« Les entreprises dirigées par des femmes constituent un marché très mal desservi et Ecobank Côte d’Ivoire est déterminée à les aider à réaliser leur potentiel, à saisir les opportunités commerciales, à pouvoir s’agrandir et à devenir pérennes. Elles pourront ainsi jouer un rôle majeur dans le développement social et économique de l’Afrique, en plus de créer des centaines de milliers d’emplois, nécessaires à la génération actuelle et aux générations futures des Ivoiriens », a-t-il conclu.