Depuis le lundi 28 septembre 2020, les agents de la banque panafricaine Ecobank marquent un arrêt de travail de trois jours, pour dénoncer disent-ils un « mauvais système managérial« . La direction générale d’Ecobank Côte d’Ivoire a réagi à travers un communiqué de presse dont 7info a reçu copie.
« Après plusieurs consultations internes avec les employés, les échanges soutenus avec le comité des délégués et l’ensemble des employés, les consultations externes avec les parties prenantes, la banque a décidé de continuer à conserver les avantages du personnel directement liés aux charges familiales (eau, électricité, lait, scolarité, etc.) tout en proposant de restructurer d’autres avantages (téléphone, carburant) », explique la note assurant qu’elle continuera « de privilégier le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes afin de mettre en œuvre des mesures, qui sont certes difficiles pour l’organisation, mais importantes pour assurer la pérennité des opérations de la filiale. Dans le cadre de cet exercice, Ecobank Côte d’Ivoire s’engage à garantir l’équité et le respect des lois et règlements de la Côte d’Ivoire. »
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Par ailleurs, la direction précise que depuis quelques mois, elle a entamé une série de discussion en interne avec son personnel dans le but de trouver une solution commune face aux défis actuels, auxquels la banque fait face.
« Très récemment, un bilan complet du Groupe Ecobank, en tant que Holding, a mis en évidence la nécessité d’accélérer le réajustement de son modèle opérationnel et sa structure organisationnelle« , indique le communiqué.
Pour rappel, dans le cadre de sa restructuration opérationnelle, « le groupe ECOBANK a créé 175 emplois en Côte d’Ivoire, au travers de la mise en place de plateformes centralisées tout en répondant à son objectif d’efficience opérationnelle », ajoute le communiqué.
Sandra Kohet
7info.ci