Après trois semaines de stage pratique en France, 17 jeunes topographes ivoiriens ont regagné Abidjan, le dimanche 6 novembre 2022. Cette formation dont ils ont bénéficié est un pan de la mise en œuvre de l’école de la deuxième chance, une initiative chapeautée par le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage.
Ce stage était axé sur des cours et des travaux pratiques sur terrain, à l’École spéciale des travaux publics de Egletons en France. Après trois semaines d’apprentissage, ces jeunes topographes au nombre de 17, sont de retour dans leur pays. Ils font partie d’une première cohorte de 35 jeunes apprenants partis en stage dans les métiers du BTP en France (17 topographes, 9 conducteurs de niveleuse et 9 conducteurs de Pelle hydraulique).
A LIRE AUSSI: École de la 2e chance: le Garage-École d’Abobo sortira bientôt de terre
Une expérience qui constitue pour les apprenants une opportunité d’insertion socio-professionnelle.
« Depuis lors, je ne faisais que de petits boulots par-ci, par-là. J’ai postulé à ce recrutement et ça a marché. Personnellement, la topographie était un monde nouveau pour moi. En un laps de temps, j’ai appris à lire un plan topographique, à faire du nivellement. Je remercie le gouvernement pour cette opportunité. Nous allons suivre trois mois de stage en entreprise qui seront certainement suivis de notre embauche » a révélé Yves Goho, titulaire d’un bac A obtenu en 2014.
Quant à Marie-Ange Koné, un membre de cette shortlist, elle ne regrette pas d’avoir postulé à ce programme.
« Pour moi, c’est une autre connaissance dans un autre métier que je viens d’apprendre parce qu’après mon BTS, j’avais voulu faire les Ressources humaines. Mais ça n’avait pas marché. Je ne regrette vraiment pas le fait d’être allée voir ailleurs en me formant à un autre métier », a-t-elle soutenu.
Le ministre de tutelle Koffi N’guessan était porteur d’une bonne nouvelle, le dimanche 6 novembre, « Chacun de ces 17 jeunes topographes intégrera une entreprise dès demain lundi (7 novembre 2022, NDLR), pour commencer le travail. Il s’agit de faire en sorte que les jeunes soient gagnés par l’espérance et l’espoir », a-t-il annoncé.
Toujours selon le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, le 12 novembre 2022, le départ d’un petit groupe de jeunes en formation est prévu, quand un autre s’en ira vers mars 2023. Cela pour d’autres projets dans d’autres pays pour différents types de filières.
Maria Kessé