Pour l’École militaire préparatoire technique (EMPT) de Bingerville, Académie des forces armées (AFA) de Zambakro, et l’École nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) de Bouaké, les concours sont ouverts. Mais pour y accéder, des conditions sont à remplir.
Ces concours sont essentiellement ouverts aux jeunes garçons et filles de 12 ans pour l’EMPT et aux personnes des deux sexes dont l’âge se situe entre 18 et 26 ans pour l’AFA et l’ENSOA.
Pour la session 2022, les inscriptions vont bientôt débuter. Ce sont l’AFA et l’EMPT qui ouvrent le bal le 21 mars 2022 pour prendre fin respectivement le 1er et le 29 avril 2022. À l’ENSOA, les inscriptions débutent le 19 avril pour prendre fin un mois plus tard, soit le 20 mai 2022. Ces inscriptions sont précédées de préinscriptions qui ont déjà commencé depuis le 17 mars 2022 via le site www.cponcours-
Le candidat au concours de l’EMPT doit être élève en classe de CM2 au titre de l’année 2021-2022. Être physiquement et moralement apte. Mais une visite médicale sera effectuée pour le candidat admissible avant les épreuves sportives sous la responsabilité de la Direction de la santé et de l’action sociale des armées (Dsasa).
Pour l’ENSOA, le candidat doit payer des frais d’inscription qui s’élèvent à 20 000 FCFA payables dès le 18 avril 2022 au bureau des concours de l’État-Major général des armées. L’Anglais, le Français et les mathématiques sont les matières dans lesquelles les candidats vont composer. Ceux qui seront retenus à l’issue des épreuves écrites seront par la suite convoqués à la direction de la Santé et des actions sociales de l’armée à l’Hôpital militaire d’Abidjan (HMA) pour une visite médicale. Après quoi suivront les épreuves pratiques et physiques.