Eco-business

Economie: Bolloré Logistics en vente à plus de 3000 milliards FCFA

Mis à jour le 22 décembre 2021
Publié le 22/12/2021 à 10:00 ,

Présent dans 20 pays sur le continent africain avec près de 16 concessions, le groupe français Bolloré, s’est installé comme un des géants dans son domaine à travers ses activités logistiques. Mais cette branche pourrait être rachetée par une autre entreprise.

L’offre présentée par le groupe italo-suisse MSC est de 5,7 milliards d’euros. Et si pour l’heure aucun accord n’est trouvé, Bolloré aurait consenti à une exclusivité pour négocier avec l’entreprise intéressée.

« Le groupe Bolloré annonce avoir reçu une offre du groupe MSC, acteur majeur du transport et de la logistique par conteneurs, pour l’acquisition de 100% de Bolloré Africa Logistics, regroupant l’ensemble des activités de transport et logistique du groupe Bolloré en Afrique, sur la base d’une valeur d’entreprise, nette des intérêts minoritaires, de 5.7 milliards d’euros », indique l’entreprise.

Si la branche logistique de Bolloré est la moins rentable sur le continent avec 2.1 milliards d’euros réalisés en 2020 sur un total de 24.1 milliards, les autres par contre, donnent plus de satisfaction. Ils permettront au groupe de maintenir sa présence en Afrique.

« Le groupe conservera, dans tous les cas, une présence importante en Afrique, notamment à travers Canal+, premier opérateur de télévision payante en Afrique francophone et actionnaire important de MultiChoice, le leader de la télévision payante en Afrique anglophone. Il poursuivra ses développements dans de nombreux secteurs comme la communication, le divertissement, les télécoms, l’édition », rassure le groupe français.

Sans nul doute, la décision de céder sa branche logistique a été mûrement réfléchie. Surtout après que le groupe a été accusé par la justice française d’avoir apporté son aide à des campagnes électorales sur le continent en échange de l’attribution de concessions au Togo et en Guinée. Mais la transaction avec MSC, géant du transport basé à Genève, ne pourrait se faire avant plusieurs mois.

Le groupe italo-suisse revendique une flotte de 560 navires et plus de 100.000 employés dans le monde.

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