Le rapport de la Banque mondiale est clair. La Côte d’Ivoire est dans le top 5 des pays francophones de l’Afrique subsaharienne dans la perspective de la croissance économique en 2021. Le pays pourrait atteindre jusqu’à 5,5% de taux de croissance en une seule année.
Ce rapport de la Banque mondiale intervient dans un contexte économique marqué par la crise du coronavirus. Les économies ont été lourdement affectées et continuent de l’être. Les grandes puissances ont même pris des mesures d’austérité pour gérer la crise et ainsi relancer les activités. Dans tous les pays, des plans de relance économique ont été élaborés pour faire face à la situation.
En Côte d’Ivoire par exemple, les autorités ont préparé un plan de riposte contre la pandémie à hauteur de 95 milliards FCFA afin de permettre au secteur public et privé de tenir pendant la crise. Les autorités ivoiriennes ont donc décidé de relancer l’économie en cette nouvelle année à travers un certain nombre de mesures. L’objectif, permettre au gouvernement de disposer de moyens nécessaires pour poursuivre le Plan National de Développement et tous les autres projets en cours.
Une politique qui pourrait, selon la Banque Mondiale, permettre à la Côte d’Ivoire de connaître une croissance importante.
« Selon les projections, l’Afrique subsaharienne devrait enregistrer un redressement modéré en 2021, avec un taux de croissance de 2,7 %. La reprise de la consommation et de l’investissement privés pourrait être plus lente que prévu antérieurement, mais les exportations devraient s’accélérer progressivement, à la faveur de la relance des activités des principaux partenaires commerciaux. Le redressement de l’activité économique dans les grands pays avancés et émergents et dans les principaux partenaires commerciaux de la région (Europe, Chine, Etats-Unis) repose principalement sur les annonces encourageantes en matière de développement et de déploiement des vaccins anti-COVID ainsi que sur les nouveaux programmes de relance budgétaire. Les prévisions d’une croissance atone en Afrique subsaharienne sont dues à la persistance de l’épidémie de COVID-19 dans plusieurs pays, qui fait obstacle à la reprise de l’activité économique », indique le rapport de la Banque mondiale.
La Côte d’Ivoire est donc classée 3ème dans la perspective de la croissance économique en 2021 au niveau des pays francophones de l’Afrique subsaharienne. Elle est devancée par la Djibouti et le Rwanda. La Guinée et l’île Maurice sont respectivement 4ème et 5ème.
Eric Coulibaly
7info.ci