L’agence Ecofin rapporte une communication de l’association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC), qui fait état d’une production ivoirienne de caoutchouc qui a atteint 780 000 tonnes, soit une hausse de 25 % par rapport à 2018. « Ce volume pourrait atteindre 850 000 tonnes cette année » indique l’Apromac.
« La production devrait poursuivre sa dynamique croissante en franchissant la barre des 950 000 tonnes d’ici 2021 » assure l’Apromac.
Dans un contexte mondial marqué par une abondance des stocks, l’association interprofessionnelle dénonce les achats à prix réduit, en dessous du prix minimum fixé en début de campagne, ce qui a abouti à des difficultés d’écoulement chez les producteurs.
Mais, assure l’Apromac, « Malgré ces écueils, la filière a pu tirer son épingle du jeu avec une demande pour le caoutchouc ivoirien particulièrement forte en Chine, en Thaïlande, en Malaisie, en Europe et en Amérique », souligne M. Attobra, le secrétaire général de l’Apromac.
Pour rappel, la Côte d’Ivoire est le premier fournisseur africain de caoutchouc et veut atteindre une production de 2 millions de tonnes à l’horizon 2023.
Drissa DIANE
7info.ci