Il y aurait plus de 100.000 tonnes de fèves de cacao entreposées à l’intérieur de la Côte d’Ivoire. Une situation due à la volonté des industriels et d’acheteurs de cacao d’Europe et des USA de repousser les livraisons programmées en octobre-décembre 2020, à janvier-mars 2021. Pour protester contre le blocage de la commercialisation de leurs produits, trois syndicats de producteurs : Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d’Ivoire (SYNAPCI), l’Association nationale des producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire (ANAPROCI) et le Syndicat national des exploitants agricoles de Côte d’Ivoire (SYNEAGRI-CI) annoncent une grève « illimitée ».
« La grève est maintenue et elle aura bel et bien lieu à partir du lundi 18 janvier 2021 », a déclaré, Kanga Koffi, le président de l’ANAPROCI. A travers cette grève, les producteurs veulent interpeller les autorités sur le non-respect du prix bord champ, fixé à 1.000 FCFA/Kg. Et, exiger le paiement des arriérés du reports de stock de la campagne de 2016-2017, suite à la mévente du café-cacao sur le marché mondial.
Principal produit d’exportation, le cacao occupe une place de choix au sein de l’économie ivoirienne : 15% du PIB (produit intérieur brut). Si la situation perdure, cela pourrait avoir des des conséquences néfaste sur l’économie de la Côte d’Ivoire.
Arnaud Houssou
7info.ci