Quelles sont les opportunités d’investissement dans le numérique en Côte d’Ivoire ? Un événement qui donnera des éléments de réponse à cette question est prévu en octobre 2023.
Il s’agit d’un évènement digital destiné au pays du Cacao. Initié conjointement par l’Africa CEO Forum et Ecobank Côte d’Ivoire, cette édition Invest In Côte d’Ivoire sera l’occasion de mettre en lumière les opportunités d’investissement qu’offre le pays dans le secteur du numérique.
Dans la région ouest africaine, la Côte d’Ivoire constitue une locomotive économique de la région avec une croissance dynamique remarquable (+7.2% prévus en 2023). Partie intégrante de ce dynamisme, le secteur du numérique progresse tout aussi rapidement avec un chiffre d’affaires de 5,5 milliards de dollars attendus en 2025.
LIRE AUSSI : Economie numérique; Abidjan, capitale des marques et des influenceurs
Le pays entend se positionner comme le hub digital de l’Afrique de l’Ouest et faire de ce secteur clé le vecteur de la transformation structurelle de son économie. C’est dans cet objectif que le gouvernement ivoirien a adopté une Stratégie nationale du numérique (SNCI 2025) dotée d’un budget de 3,15 milliards de dollars.
Les performances économiques de ces dernières années ont manifesté en faveur de la Côte d’Ivoire, comme l’atteste Paul-Harry Aithnard, directeur général d’Ecobank Côte d’Ivoire.
« La Côte d’Ivoire est en plein essor, avec une économie dynamique et un secteur numérique en croissance fulgurante. Nous croyons en son potentiel pour devenir le hub numérique de l’Afrique de l’Ouest. En tant que partenaire financier de choix pour de nombreuses entreprises et entrepreneurs en Afrique, Ecobank est fermement engagé à soutenir cette transformation économique majeure », a-t-il expliqué.
LIRE AUSSI : Banque, Ecobank remporte trois nouveaux prix à Londres
A ce rendez-vous, des ateliers publics-privés pour échanger concrètement sur les opportunités d’investissement et des principaux sous-secteurs numériques seront organisés. Ils se feront autour des thèmes suivants « infrastructures digitales – un pilier fondamental du développement de l’économie numérique », « écosystème startups – libérer les énergies entrepreneuriales », et « women In Tech : encourager l’entrepreneuriat numérique des femmes ivoiriennes ».