Les boulangers de Côte d’Ivoire veulent augmenter le coût de la baguette de pain. Ils ont saisi leur tutelle pour entamer des discussions.
Une issue heureuse des échanges entre tutelle et boulangers conduirait à une augmentation du prix actuel du pain. Dans le cas contraire, une grève pourrait être envisagée. C’est ce qui ressort des propos de M. Amadou Coulibaly, président du Haut Patronat de la boulangerie et de la pâtisserie de Côte d’Ivoire (HPBP-CI).
« Nous avons déposé un courrier afin que le gouvernement permette un réajustement du prix », a-t-il déclaré.
Selon lui, la situation est critique : « nous pensons qu’aujourd’hui, l’augmentation n’est pas négociable, parce qu’on n’a plus le choix. Nous sommes en train de nous noyer et notre exploitation est menacée » alerte monsieur Coulibaly.
Selon ses dires, les boulangers restent ouverts à la discussion quant à la fixation d’un nouveau prix.
LIRE AUSSI: Les boulangers ivoiriens annoncent une grève dès lundi
Le sac de farine de blé de 50 kg est passé de 11 000 à 23 000 FCFA. Le prix actuel du pain est fixé à 150 FCFA. C’est en 2006 qu’il a connu sa première augmentation.
En janvier 2021 déjà, cette hausse du prix de la baguette de 150 à 350 FCFA avait été évoquée. Elle avait été rejetée par la Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises de Côte d’Ivoire (Fipme).