Eco-business

Économie : voici la nouvelle politique de développement de la Chine en Afrique

Mis à jour le 21 janvier 2021
Publié le 21/01/2021 à 12:27 , , , , ,

À peine sortie de la crise du Coronavirus, la Chine promet d’intensifier ses relations avec les pays du continent africain à travers l’aide à l’industrialisation et la promotion des énergies renouvelables. L’annonce a été faite lors d’une visioconférence qui a réuni plusieurs participants à travers le monde, le samedi 16 janvier 2021. La rencontre a été organisée par le Congrès International des Jeunesses d’Afrique et de Chine (CONIJAC).

Il s’agissait de donner des informations crédibles sur le développement socio-économique chinois en vue de favoriser le retour d’expérience en Afrique. Il était aussi question d’aborder des sujets d’actualité tels que la ceinture et la route, le statut spécial de Hong-Kong, la lutte contre la COVID-19. Plusieurs associations de jeunes d’Afrique de l’Ouest notamment en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, en Guinée et au Mali ont pris part à la rencontre en ligne.

D’autres participants d’Europe, du Cameroun, de Madagascar, d’Algérie, du Sénégal et des deux Congo étaient aussi au rendez-vous. Les débats se sont déroulés autour du thème, « La nouvelle dynamique de développement pour le monde, quelles perspectives pour l’Afrique » avec comme principal intervenant Ding Yifan, membre du Conseil d’affaires d’Etat de la République Populaire de Chine. Il a axé son intervention sur la nouvelle stratégie économique de la Chine vers l’Afrique.

« La nouvelle dynamique de développement de la Chine se projette dans l’avenir à développer le pouvoir d’achats de la population rurale chinoise et les technologies de pointe. La chine et l’Afrique doivent entrer dans une nouvelle étape de développement pour s’offrir mutuellement des opportunités importantes. Car le temps est venu de travailler avec l’Afrique, en saisissant les opportunités, pour un avenir partagé et plus radieux. La Chine souhaite favoriser des synergies avec les stratégies de développement des pays Africains. Elle continuera de soutenir l’Afrique dans la construction d’infrastructures, le processus d’industrialisation et le renforcement de ses capacités d’auto-développement. Le libre-échange et l’intégration des chaînes industrielles et d’approvisionnement afin de faciliter l’intégration dans le circuit économique international » a fait savoir le conférencier.

L’empire du milieu, durement éprouvé par le coronavirus, possède à ce jour, l’une des économies les plus performantes au monde. Les activités ont repris et le pays entend davantage pérenniser ses relations avec ses partenaires dans le monde entier plus particulièrement en Afrique. En Côte d’Ivoire par exemple, la Chine a obtenu plusieurs marchés dans la construction d’infrastructures économiques et du développement de la chaîne industrielle de certaines matières premières. Une coopération qui sera renforcée dans les prochaines années. Mais avant, les autorités chinoises comptent aider le continent à définitivement tourner la page du covid19.

« La création de la nouvelle dynamique consiste à assurer à la Chine un développement plus stable et plus sain. Il y a quelques jours, SEM WANG Yi, Ministre chinois des Affaires Étrangères, effectuait en Afrique, sa première tournée à l’extérieur de la Chine. C’est la 31e année consécutive que le chef de la diplomatie chinoise commence ses visites annuelles par l’Afrique. Cela traduit l’intérêt et le respect que la Chine porte à l’Afrique. Ainsi, le pays va continuer d’accompagner les pays africains dans la lutte contre la pandémie par des dons en médicaments et en matériels médicaux, mais surtout pour le vaccin afin d’accélérer son développement » a rassuré Zhou Yi, Directeur de la section politique de l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire.

Une expertise chinoise qui pourrait aider la Côte d’Ivoire à ateindre l’émergence tant souhaitée, dans les meilleurs délais.

Eric Coulibaly
7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE