Continent

ECOVISA le futur visa commun pour les pays de la CEDEAO

Mis à jour le 4 juillet 2019
Publié le 04/07/2019 à 2:45 , ,

La libre circulation entre les Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) va bientôt connaître un renforcement avec la mise en œuvre de l’ECOVISA, le futur visa commun.

Les chefs d’Etat membres de la CEDEAO tiennent à sa mise en œuvre. A la 55ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de cette organisation sous-régionale, le 29 juin dernier à Abuja, ils en ont fait une recommandation. De commun accord, ils ont recommandé une accélération de l’opérationnalisation de l’ECOVISA, le visa commun à la sous-région ouest-africaine.

A lire aussi: « ECO »VALIDE COMME MONNAIE DE LA CEDEAO

Les chefs d’Etats invitent « les Etats membres à prendre des mesures en vue d’accélérer la mise en usage de la carte nationale d’identité biométrique de la CEDEAO, dans le but de faciliter la mobilité et de renforcer l’architecture de la sécurité de la région », rapporte le confrère ‘’agenceecofin.com’’.

Ce projet de visa commun, permettra de stimuler le tourisme dans la zone CEDEAO. Dans cette partie du continent africain, il existe jusque-là des problèmes liés à la libre circulation des personnes et des biens. ECOVISA est la solution trouvée et la conférence des chefs d’Etat invitent les pays membres à « veiller à la mise en œuvre du Protocole sur la libre circulation, relatif au droit d’entrée, de résidence et d’établissement».

Dans cette veine, les chefs d’Etat de la CEDEAO ont félicité les efforts de la Task Force présidentielle sur le Schéma de libéralisation des Echanges (SLE) en faveur de la levée des barrières à la libre circulation des personnes et des biens, appelant en même temps les Etats membres « à mettre en application l’Acte additionnel révisé, relatif aux Règles d’origine communautaire, pour la suppression tant des barrières tarifaires que non-tarifaires

Richard Yasseu

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE