Les partis politiques EDS et le PDCI refusent de participer au dialogue initié par le gouvernement en vue de la mise en place d’une Commission Électorale Indépendante (CEI), consensuelle. L’information a été donnée dans un communiqué émanant du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, ce mercredi 29 mai.
L’ancienne composition de la Commission Électorale Indépendante (CEI), organe en charge des élections en Côte d’Ivoire a longtemps été décriée et critiquée par les partis politiques de l’opposition. Plusieurs manifestations publiques ont même été organisées dans le but d’exiger de l’Etat, une réforme de l’institution selon les recommandations de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, qui avait jugé la CEI, incapable d’organiser des élections impartiales dans sa composition actuelle.
Le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, sur instruction du Président de la République Alassane Ouattara a donc initié des consultations avec les partis politiques et des organisations de la société civile, depuis le mois de janvier 2019. Mais le PDCI et EDS, mouvement politique composite proche du FPI, partis de l’opposition boycottent les rencontres, selon le communiqué du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité.
« Sur instruction du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, le Premier Ministre a initié, depuis le 21 janvier 2019, un dialogue politique national en vue du réexamen de la composition de la CommissionÉlectorale Indépendante (CEI), conformément à l’Arrêt de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples. C’est dans ce cadre que le gouvernement a tenu, à ce jour, huit rencontres, dont quatre avec des plateformes d’organisation de la société civile, et quatre autres avec des partis et groupements politiques. Au cours des échanges qui se sont déroulés dans un esprit constructif, il a été noté dans les propositions des différents acteurs, aussi bien des points de convergences que de divergences » révèle le communiqué, avant de d’indiquer que deux partis politiques refusent de prendre part aux consultations. Il s’agit d’Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS) et le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) d’Henri Konan Bédié.
« Toutefois, le PDCI-RDA, et le groupement EDS, sur les neuf partis et groupements politiques attendus, évoquant des préalables, n’ont pas pris part aux séances du Comité restreint, cadre de discussion unanimement adopté après les séances plénières. Le gouvernement soucieux d’aboutir, à la fin du processus national sur la composition de la CEI, réitère son invitation à tous les acteurs à participer à ces concertations. Il rappelle que tenant compte du calendrier électoral, les travaux devront s’achever impérativement, au cours du mois de juin 2019, pour permettre au Premier Ministre de soumettre les résultats au Conseil des ministres » précise le communiqué du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité.
Ce vendredi 31 mai aura lieu une nouvelle réunion du Comité restreint avec les partis politiques, à la Primature. Les autorités ivoiriennes espèrent voir EDS et le PDCI participer aux échanges pour une CEI plus consensuelle. Une décision finale sur la composition de l’organe pourrait en effet être prise, d’ici à la fin du mois de juin.
Éric Coulibaly
7info