Société

Education, 1 600 000 enfants en dehors des écoles en Côte d’Ivoire

Mis à jour le 31 janvier 2020
Publié le 31/01/2020 à 11:00 , , ,

1 600 000 enfants sont en dehors du système éducatif en Côte d’Ivoire, a révélé le jeudi 30 janvier Sékoué Jeanne Kopieu, Sous-Directeur de l’Education Pour Tous du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (MENETFP). C’était à Abidjan Cocody au cours d’un atelier de partage d’échanges avec les acteurs médiatiques sur la stratégie nationale d’intégration des enfants des structures islamiques d’éducation dans le système éducatif formel.  

Le chiffre est alarmant. Plus d’un million d’enfants de 06 à 16 ans en Côte d’Ivoire sont hors du système éducatif officiel. Selon Sékoué Jeanne Kopieu, Sous-Directeur de l’Éducation Pour Tous du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (MENETFP), dans ce nombre, « 429 366 dont 194 986 filles sont dans des écoles islamiques appelées Structures islamiques d’éducation (SIE) ». Et plus précisément « 327 476 fréquentent des SIE non reconnues par l’Etat ». A savoir les Écoles coraniques, les Médersa et les Écoles franco-arabes.

Dans une cartographie réalisée en 2018 et présentée au cours de la rencontre avec les médias, le Sous-Directeur de l’Education Pour Tous indique que les SIE ont une forte concentration au Nord-Est, au Sud et à l’Ouest du pays.

Corriger ce fait

Pour le ministère de l’Education nationale, c’est un fait à corriger, car « l’enfant a des droits et ses droits doivent être respectés jusqu’à ce qu’il devienne un citoyen acteur de développement », a fait savoir Guédé Biagne Joseph, le Coordonnateur national programme éducation Côte d’Ivoire-Unicef par ailleurs inspecteur général de l’Education nationale.

Pour solutionner ce fait et surtout pour être en conformité avec la loi nationale de l’école obligatoire pour tous les enfants de 06 à 16 ans, une structure est mise en place. Il s’agit de la Stratégie nationale d’intégration des enfants des structures islamiques d’éducation (SNIESIE). Elle est fondée  sur la loi N° 2015-635 du 17 septembre 2015 portant modification de la loi N°95-639 du 7 septembre relative à l’enseignement dite loi de la politique de scolarisation obligatoire. Mais aussi sur le Plan Sectoriel Education / Formation (PSE) 2016-2025 « intégrer les écoles communautaires et islamiques dans le système formel ».

La SNIESIE est soutenue par la Commission nationale d’accompagnement des structures islamiques d’éducation (CNAESIE). Son objectif, «En 2025, l’enseignement des programmes officiels et l’éducation religieuse assurent à tous les enfants des SIE des apprentissages de qualité qui les rendent capables de contribuer au développement socioéconomique et de favoriser la cohésion sociale ».

Selon Guédé Biagne Joseph, les réflexions qui ont abouti à l’élaboration de la SNIESIE ont débuté en 2005. De 2011 à 2014, sur plus de 1000 écoles islamiques répertoriées sur le territoire national, ce sont 325 écoles avec un effectif de 120 000 enfants qui ont été déclarées éligibles par l’Etat ivoirien. Mais pour donner plus d’opportunités à tous les enfants des écoles islamiques, les réflexions ont été approfondies en impliquant plusieurs autres participants. Ce sont entre autres le Conseil Supérieur des Imams (COSIM), l’Association des Musulmans Sunnites de Côte d’Ivoire (AMSCI), le Conseil des Imams Sunnites (CODIS), le Conseil National Islamique (CNI), l’Organisation des Établissements d’Enseignement Confessionnel Islamique(OEECI), l’Église catholique, l’Église protestante, l’Église Evangélique.

« La Stratégie ne vient pas pour détruire les structures religieuses », rassurent les membres de la SNIESIE qui annoncent sa mise en œuvre dans les semaines à venir. Son coût est de 31, 545 milliards FCFA financé à 51% par l’Etat de Côte d’Ivoire et à 49% par les partenaires au développement.

Richard Yasseu

7info.ci

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE