Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, a procédé au lancement du projet bibliobox, le mercredi 06 mars 2024, à l’Agora de la commune de Koumassi.
Le projet bibliobox est à sa phase pilote. Il s’inscrit dans le volet éducation du Programme jeunesse du gouvernement (PJ GOUV 2023-2025). Selon l’initiateur, ce sont au total quatorze (14) bibliobox qui seront déployées dans les 14 districts autonomes du pays au profit de 125 000 jeunes en milieux urbain et rural.
Avec des contenus adaptés aux besoins des jeunes, ces bibliobox sont des médiathèques mobiles. Ils ont la particularité de pouvoir être déployés rapidement sur un site.
Dans leur utilisation, les bibliobox permettront entre autres d’augmenter les performances scolaires des élèves, de créer un environnement d’apprentissage sûr, créatif et dynamique, de renforcer l’esprit d’initiative des jeunes et de resserrer les liens de cohésion sociale.
La cérémonie de lancement de ce projet a eu lieu dans la commune de Koumassi à Abidjan. Le rendez-vous a enregistré la présence du ministre de la Promotion de la jeunesse, et de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire.
« Alternativement, ces bibliobox peuvent être installées durablement au cœur d’un espace existant pour le rendre plus attractif et proposer une offre culturelle et éducative solide. Ce sont des bibliothèques contenant des outils physiques et numériques pour répondre aux besoins de formation, d’accompagnement et de sensibilisation des jeunes, qui fournissent des contenus hors ligne et qui sont autonomes énergétiquement », a expliqué Patrick Weil, le président de l’Ong Bibliothèque sans frontières qui pilote le projet.
En plus des 125 000 jeunes qui seront impactés par ce projet, ce sont 10 000 contenus numériques choisis et adaptés, dont 2 500 qui seront créés en cinq langues locales. 250 contenus physiques (livres et jeux) seront également disponibles dans chaque bibliobox.
Afin d’assurer la pérennité de ce projet innovant, 100 agents et bénévoles seront formés. Dans cette optique, l’Ong initiatrice s’est engagée à accompagner le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique pendant deux années.
Cela, à travers un partenariat technique depuis la conception et la livraison des modules des bibliobox, en passant par la formation de tous les acteurs impliqués jusqu’à l’accompagnement et le suivi sur le terrain des agents.
In fine, cet accompagnement vise à installer les bibliobox comme des leviers d’insertion socio-professionnelle.
Maria Kessé