Les cantines scolaires participent à créer les conditions pour une bonne alimentation des enfants dans les écoles. Ainsi, à l’issue d’une étude établie par l’ONG SOCIAL JUSTICE, 67 écoles sur 100 manquent de cantines scolaires.
« Ce qui augmente le risque d’abandon scolaire », indique le rapport lu lors d’une conférence de presse en ligne ce vendredi 3 juillet 2020.
Pour cette association, au regard de ces résultats et compte tenu du fait que les cantines scolaires sont essentielles pour un meilleur parcours scolaire des enfants, des recommandations telles que « instituer une parafiscalité pour la constitution d’un fonds destiné au financement des cantines scolaires, susciter l’intérêt et mettre à contribution les entreprises de l’éducation, de la santé et de l’alimentation dans chaque localité en vue de la mobilisation des financements, susciter l’intérêt et mettre à contribution les coopératives locales de vivriers, de café, cacao, hévéa, etc. pour le financement des cantines scolaires de leurs localités, impliquer les CDLM des zones minières en production dans le financement des cantines scolaires » ont été proposées.
Par ailleurs, elle appelle les collectivités locales à travailler de concert avec le ministère en charge du budget, le ministère chargé de l’éducation nationale et les partenaires techniques et financiers, ainsi que les acteurs locaux et sociaux tels que SOCIAL JUSTICE afin de déterminer des sources locales à la contribution du budget locale pour financer le fonctionnement des cantines scolaires.
Il faut rappeler que cette étude a été menée par SOCIAL JUSTICE en 2019 avec l’appui financier de l’International Budget Partnership (IBP). Le rapport révèle également que « la majorité des fonds alloués aux cantines scolaires soit 65% proviennent de financements extérieurs,tandis que l’État couvre environ 35% », ajoute le document.
Sandra Kohet
7info.ci