Tout emploi s’acquiert par la formation initiale, se bonifie par l’expérience et la formation continue.
C’est la motivation des conseillers pédagogiques du primaire et du préscolaire de Côte d’Ivoire qui ont décidé de faire un renforcement de capacités à travers une formation autour du thème « Outillage didactique du Conseiller pédagogique ».
La formation concerne les conseillers pédagogiques du primaire et du préscolaire issus des concours exceptionnels 2019 et 2020. Elle a commencé le lundi 16 août 2021 à l’Institut des Sciences et de la Technologie (ISTC) à Abidjan, et prend fin le 17 août pour ce qui concerne la capitale économique de Côte d’Ivoire. Puis, suivront ceux de la ville de Bouaké du 17 et 18 août.
Cette formation se fera en trois sous-thèmes que sont la didactique, une science au service du Conseiller pédagogique ; approche didactique de la préparation de classe ; et outils d’observation d’une classe.
LIRE AUSSI : Éducation nationale : la moyenne d’éligibilité à l’orientation du BEPC fixé
Selon la Coordination nationale des conseillers pédagogiques du préscolaire et du primaire de Côte d’Ivoire (CONACOPCI), l’initiatrice de l’apprentissage, l’objectif est de « mettre tout le monde au même niveau de connaissances et sortir ses membres de la stigmatisation, du regard condescendant qu’une bonne frange du milieu éducatif fait d’eux et donner tort à la clameur populaire qui les taxe de force résistante à une époque où l’école est critiquée pour son manque de bon résultat ».
Ce sont 1700 conseillers pédagogiques du préscolaire et du primaire qui recevront cette formation. La CONACOPCI existe depuis le 4 septembre 2019 à Yamoussoukro. La formation aura un relent de formation continue, pour certains et de renforcement pour d’autres. Elle est à caractère volontaire.