En réaction à l’arrestation, le lundi 25 novembre 2024 de trois membres de la Coordination des enseignants du second degré de Côte d’Ivoire (CES-CI), plusieurs établissements publics du secondaire de Grand-Bassam et de certaines villes de l’intérieur ont fermé leurs portes ce mardi 26 novembre 2024.
Allons-nous vers un nouveau bras de fer entre le corps enseignant et les autorités ? Depuis le lundi 25 novembre 2024, l’école est paralysée dans certaines localités du pays. Une situation qui fait suite à l’arrestation de trois membres de la Coordination des enseignants du second degré de Côte d’Ivoire (CES-CI).
Il s’agit du coordinateur général Koussou Tepi Gervais, Kotchi Aimé et Soumahoro Dan. Ce jour-là, ils se sont rendus au lycée d’Excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam pour discuter avec la proviseure dudit lycée de la situation de quatre enseignants mutés à la suite d’une grève. Contre toute attente, ils ont été interpellés par la police.
Face à cette situation, le bureau exécutif national (BEN) de la CES-CI a décidé de : “la fermeture de tous les établissements primaires et secondaires publics sur toute l’étendue du territoire national jusqu’au recouvrement de la liberté de ses premiers responsables“, indique le communiqué signé le lundi 25 novembre, par le coordonnateur général national adjoint, Dr Richard Kouadio.