Côte d’Ivoire

Éducation, Mariatou Koné appelle à la responsabilité de tous pour la scolarisation des enfants

Mis à jour le 24 janvier 2023
Publié le 24/01/2023 à 12:37 , , , , , ,

« Investir dans l’humain, faire de l’éducation une priorité », c’est le thème retenu pour célébrer la Journée internationale de l’Éducation dans le monde, ce 24 janvier 2023.

Au-delà de la célébration, cette journée vient souligner les efforts du gouvernement pour faire de l’éducation et l’accessibilité des droits des jeunes et des enfants à l’éducation, une réalité partout en Côte d’Ivoire.

Le gouvernement ivoirien voudrait compter sur la responsabilité des populations, pour une éducation de qualité au bénéfice des enfants, des jeunes et des adultes de Côte d’Ivoire, a souligné lundi 23 janvier 2023 dans une déclaration, la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné.

A LIRE AUSSI: 5e journée internationale de l’Éducation, 244 millions d’enfants et de jeunes ne vont pas à l’école

Pour Pr Mariatou Koné, il faut donner la chance aux enfants et aux jeunes de pouvoir d’agir. C’est pourquoi en Côte d’Ivoire, poursuit la ministre, le gouvernement ivoirien a mis en œuvre des projets pour intégrer ou réintégrer les enfants hors école à travers des classes passerelles et les centres communautaires, et décidé de la mise en œuvre d’un programme de construction d’établissements d’enseignement secondaire d’excellence destinés aux jeunes filles.

Il s’agit d’initiatives visant à créer les meilleures conditions pour l’atteinte de l’objectif d’une école ivoirienne inclusive, de qualité et de mérite, dans la transparence et dans l’équité. Le budget pour l’année 2023 s’équilibre en ressources et en charges à 11 694,4 milliards FCFA.

A LIRE AUSSI: Congés anticipés : voici la recette de Mariatou Koné

Plus de 1212 milliards FCFA sont consacrés au ministère de l’Éducation nationale. Celui du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, pour le compte de l’année 2023, s’élève à 290 035 378 937 FCFA contre 260 128 634 265 FCFA, soit une augmentation de 11%.

 Politique nationale d’Alphabétisation accrue

Le gouvernement ivoirien fait de l’alphabétisation une priorité nationale. Sur le terrain, les initiatives sont nombreuses en matière d’alphabétisation des adultes. Les collectivités locales, les organisations de la société civile mènent des actions avec le soutien du gouvernement et des partenaires au développement. En 2021, le pays comptait 3578 centres d’alphabétisation et 78 258 apprenants.

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE