Société

Education nationale : après la grève des enseignants, Mariatou Koné et les syndicats se retrouvent pour échanger

Mis à jour le 25 octobre 2024
Publié le 25/10/2024 à 11:24 , , , , ,

Le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation et les faîtières syndicales de ce secteur d’activité sont en conclave à Grand-Bassam. Pendant trois jours, ils vont échanger sur la mise en œuvre des recommandations des discussions sectorielles.

 

Ministère de l’Education nationale et les faîtières syndicales de ce secteur d’activité sur une même table de discussions.

Cela se passe à Grand-Bassam. Après les trois jours de grève qui ont secoué ce ministère, la ministre Mariatou Koné et ces faîtières se sont donnés rendez-vous depuis le jeudi 24 octobre 2024.

Il s’agit pour eux d’échanger sur la mise en œuvre des recommandations des discussions sectorielles.

Pendant trois jours, du 24 au 26 octobre, les participants vont spécifiquement plancher sur les différentes revendications des faîtières syndicales.

L’objectif est de produire un document comprenant des propositions concrètes et raisonnables qui seront soumises au comité consultatif de la fonction publique.

« Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des discussions portant sur les revendications des enseignants visant à trouver des solutions idoines et à faciliter sa mise en œuvre pour le bon fonctionnement du système éducatif ivoirien », fait savoir le ministère de l’Education nationale.

A LIRE AUSSI : Grève des enseignants, voici le montant des primes que les grévistes réclament

« (…) les acteurs, en menant des réflexions sur les problématiques liées à la mise en œuvre de ces recommandations contribuent à la définition des orientations stratégiques et des actions à mener pour une école ivoirienne citoyenne ainsi qu’au renforcement du dialogue social », ajoute une note du ministère.

Onze faîtières syndicales participent à la rencontre de Grand-Bassam. Parmi les responsables des syndicats présents, on peut citer Bli Blé David de la Confédération ivoirienne des syndicats libres-Dignité et Secrétaire général de la centrale professionnelle des enseignants de Côte d’Ivoire (Cpeci),

Andjou Andjou, le Secrétaire général du Syndicat national de l’enseignement primaire public de Côte d’Ivoire (Syneppci), des représentants du Mouvement des instituteurs pour la défense de leurs droits (Midd), prennent aussi part à ces assises.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE