Société

Kandia Camara reçoit le nouveau bureau de la mutuelle du personnel de son ministère

Mis à jour le 26 septembre 2019
Publié le 26/09/2019 à 2:16 , , ,

Kandia CAMARA a reçu la Direction de la Mutuelle du Personnel de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique de Côte d’Ivoire (MUPEMENET-CI), conduite par son nouveau Président du Conseil d’Administration, Michael Boko Brou, accompagné à cette audience par l’Ex-PCA, Vacaba CISSE.

La Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, a eu une séance de travail avec le nouveau Conseil d’Administration de la Mutuelle du Personnel de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique de Côte d’Ivoire MUPEMENET-CI, fort de 14 membres.

Depuis sa création et sa mise en route en 2014, c’est la première visite que les responsables de cette mutuelle, rencontrent officiellement la première responsable de leur structure de tutelle. Il s’agissait pour Michael Boko Brou et ses collaborateurs, de faire au ministre, le bilan des activités de la Mutuelle et lui présenter leurs projets. A cette occasion, Kandia Camara a salué la présence de Vacaba Cissé, l’ex-PCA de cette mutuelle. Ce dernier avait adopté une position dissidente après qu’il ait contesté les résultats issues des urnes, suite aux élections d’avril 2019, devant consacrer le renouvellement des instances de la MUPEMENET-CI. « L’union est en train de se faire. La sérénité est en train de revenir », a fait remarquer la Ministre Kandia, avant de poursuivre qu’elle est fière du bilan de Vacaba Cissé et qu’il serait souhaitable que le nouveau Conseil d’Administration s’inscrive dans le droit fil de ce qui a été fait.

Pour Boko Brou, si sa structure bénéficie du soutien du Kandia Camara et de l’appui institutionnel de la tutelle, la réalisation des projets immobiliers verra le jour dans un délai raisonnable. Il a souhaité pour ce faire l’adhésion du personnels du Ministère à leur Mutuelle pour rendre possible ce rêve ; c’est-à-dire, devenir propriétaire d’une maison.

La MUPEMENET-CI est née en avril 2014 à Yamoussoukro. Son objectif est de permettre à chaque enseignant d’acquérir un logement.  » Permettre à chaque enseignant d’avoir un toit, a été toujours mon rêve « , a –t-elle affirmé à maintes occasions. C’est d’ailleurs pourquoi, pour l’Assemblée Générale Constitutive de cette Mutuelle, le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle s’est impliquée financièrement pour l’organisation des tournées de sensibilisation et d’adhésion, aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays. Tous ces efforts ont permis en juin 2015, le démarrage effectif de la Mutuelle des Enseignants avec 2 500 adhérents

Aujourd’hui, elle revendique plus de 60.000 adhérents. La cotisation mensuelle est de 5 000 FCFA pour le régime de base. Elle donne droit à la prise en charge de soins sanitaires, et  couvre 30% des prestations et la MUGEFCI (Mutuelle générale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire), 70%, ce qui fait 100% de prise en charge pour les produits pharmaceutiques.

Peuvent adhérer à la mutuelle, les fonctionnaires titulaires ou stagiaires, en activité comptant à l’effectif budgétaire du Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique et divers autres membres assimilés.

DIANE Drissa avec Sercom MENET-FP

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE