Société

Éducation nationale, la COVID impose deux semestres à Kandia Camara

Mis à jour le 7 septembre 2020
Publié le 07/09/2020 à 5:40 , , ,

En Côte d’Ivoire, les élèves reprennent le chemin des classes le lundi 14 septembre 2020. En prélude à cette rentrée, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle a tenu le lundi 07 septembre 2020, sa traditionnelle réunion de rentrée scolaire. C’était au lycée d’excellence de Grand-Bassam. Comme chaque année, Kandia Camara a situé les grands axes de cette nouvelle scolaire placée sous le thème « Ensemble pour une école résiliente et compétitive ».

Encore une fois, la pandémie du COVID-19 impose sa loi. Comme elle l’a fait en fin d’année scolaire 2019-2020, l’école ivoirienne, à l’instar de celle du monde, est impactée en cette année scolaire 2020-2021 par la crise sanitaire liée à la Coronavirus.

Les élèves qui sont habitués à trois trimestres seront tenus à faire deux semestres cette année. C’est l’une des grandes décisions de cette réunion qui a réuni tous les acteurs du système éducatif. Ainsi, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle a découpé le 1er semestre en deux périodes. La première qui commence, le lundi 14 septembre 2020 jusqu’au vendredi 30 octobre 2020, sera consacrée à la révision d’ordre général. La deuxième période axée sur l’exécution les programmes éducatifs 2020-2021 débute le lundi 9 novembre 2020 pour prendre fin le vendredi 22 janvier 2021. Quant au second semestre, il part du 25 janvier 2021 au vendredi 4 juin 2021 inclus.

L’année scolaire 2020-2021 compte trente-une semaines et trois jours, soit 1264 heures de cours effectifs. Elle est placée sous le thème « Ensemble pour une école résiliente et compétitive. « Ce thème nous plonge de plain-pied dans une lutte déterminée contre l’inaction et le manque de perspective », a déclaré Kandia Camara.

Pour la patronne de l’école ivoirienne, ce thème interpelle les consciences individuelles et collectives face à l’urgence et la nécessité d’agir ensemble, vite et bien dans un contexte manifestement sensible.  « Le thème de cette année scolaire est en soi un appel solennel à la mobilisation collective et à l’engagement individuel, dans un esprit de responsabilité partagée », a ajouté la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.

Kandia Camara a invité l’ensemble de la communauté éducative à s’approprier ce thème. Elle a appelé les parents d’élèves à l’engagement de proximité de leurs enfants. Aux élèves eux-mêmes, la ministre les exhorte au travail avec ardeur et sans tricherie. Pour finir, elle exige au personnel de l’éducation nationale, une plus grande rigueur. Avant de souhaiter aux partenaires de l’école ivoirienne, le vœu de renouvellement continu de leur accompagnement.

Cette année, au titre de la politique de gratuité, ce sont près de 5 millions de kits scolaires d’un coût d’environ 10 milliards de francs CFA qui seront distribués, a annoncé Kandia Camara. À cela s’ajoute la distribution de près de 3,5 millions de manuels scolaires d’une valeur estimée à 3 milliards de FCFA et la distribution de 1.000 mallettes pédagogiques d’un coût d’un milliard de francs CFA.

Selon la ministre, pour cette année scolaire, « la politique de la gratuité de l’école va coûter à l’État de Côte d’Ivoire un peu plus de 14,5 milliards de FCFA. « Outre ces investissements », dit-elle, 200.000 tables-bancs ont été acquis pour un coût de 12 milliards de francs CFA.

Drissa DIANE
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE