Côte d’Ivoire Société

Education nationale- La direction des Bourses et de l’Orientation établit le bilan des Journées carrières 2019

Mis à jour le 29 mars 2019
Publié le 29/03/2019 à 4:13 , , ,

Après son lancement le 16 mars dernier à Korhogo par Kandia CAMARA, ministre de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, en présence du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, place est maintenant au bilan de la 7ème édition des journées carrières. Ayékoé K. Jérôme, Directeur de l’Orientation et des Bourses (DOB), a animé un point presse ce vendredi pour donner les grandes articulations, les acquis et enjeux de cette édition.

Dans l’optique de permettre aux élèves de faire des choix judicieux de filières et de carrières, la direction de l’orientation et des bourses (DOB) a initié depuis l’année scolaire 2012-2013, l’organisation des journées carrières. Après le lancement qui marque le point de départ, chaque année, des journées carrières éclatées sont organisées dans chacune des régions, conformément à la cartographie scolaire.

Après Bouaké, San Pedro, Abidjan, Yamoussoukro, Man et Daloa, c’est la capitale de la région du Poro, Korhogo, qui a accueilli le lancement de cette 7ème édition. Placée sous le thème « Employabilité des jeunes en Côte d’Ivoire : quelle stratégie de développement des compétences ? », l’édition 2019 était placée sous le haut patronage et la présence effective de Amadou Gon Coulibaly, Premier Ministre, ministre du budget et du portefeuille de l’Etat et sous le parrainage du ministre des Ressources animales et halieutiques, Kobénan Kouassi Adjoumani.

« Cette édition a tenu toutes ses promesses car elle a vu la présence du Premier Ministre, la participation de 87 structures et la mobilisation de 40.000 élèves », se réjouit le Directeur de la DOB, Ayekoe K. Jérôme.  

 Panel, causerie-débat, forum pour la formation de la jeune fille et vitrine de la formation, sont les activités qui ont meublé ce lancement des journées carrières à Korhogo. Deux personnalités de la région du grand Nord ont échangé avec les élèves pour leur permettre d’avoir des repères. Il s’agit de la ministre Mariétou Koné et de Koné Tiefing, opérateur économique. Pour permettre aux élèves de s’imprégner déjà des réalités en entreprise, 5.000 d‘entres eux ont été invités a visité une usine de coton de Korhogo. 30 autres ont été sélectionnés pour visiter les installations de l’aéroport de Korhogo.

Après le lancement à Korhogo, les journées carrières éclatées sont organisées dans toutes les directions régionales de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle du pays.

Les journées carrières offrent une plateforme d’échanges entre les apprenants, les structures de formation et des entreprises en vue d’aider les élèves et étudiants, à disposer d’informations actualisées qui tiennent compte des mutations et des exigences de l’environnement socio-économique, à l’effet de susciter des vocations et d’aider à la maturation des choix de filières et carrières. C’est aussi une véritable opportunité pour les élèves de bénéficier des possibilités de bourses d’étude. Selon le directeur de l’orientation et des bourses, plusieurs structures et universités internationales ont annoncé l’octroi de bourses aux meilleurs élèves ivoiriens cette année.   

Tous les élèves devraient profiter de ces occasions de rencontre avec les universités et entreprises pour mieux s’informer afin de faire des choix justes pour des filières qui pourront leur permettre d’avoir des emplois à la fin de leurs études. C’est d’ailleurs l’objectif que veut atteindre Ayékoe K. Jérôme, directeur de la DOB à travers ces journées carrières. Car selon lui « lutter contre le chômage à long terme des jeunes par un meilleur choix de filière, est l’enjeux de l’initiation de ces journées ».

DIANE Drissa, stagiaire

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE